Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A394a

discours d'éloquence. Il ajoute que certainement est peut-être meilleur que certes. — La Bruyère trouvait qu'il était beau dans sa vieillesse, et qu'il avait encôre de la force dans son déclin. On peut le croire rajeuni, et s'en servir encôre. Vaugelas et Patru l'employaient souvent. Racine s'en est servi.
   Le feu de ses regards, sa haute majesté
   Font conoître Alexandre. Et certes son visage
   Porte de sa grandeur l'infaillible présage.
       Alex.
  Certes, plus je médite, et moins je me figûre
  Que vous m'osiez compter pour votre créatûre.
      Brit.
Boileau avait coutume d'employer certainement. — L' Acad. les admettait tous deux sans distinction: mais dans les dernières éditions, elle dit que certes ne s'emploie guère que dans les sytle soutenu.
   Rem. 1°. Certes et certainement, quand celui-ci est adverbe d'afirmation, comme celui-là, se placent toujours à la tête de la phrâse. Le 1er est quelquefois précédé par et: Et certes. — Certainement signifie aussi assurément: alors il se place après le verbe: Le savez-vous certainement?
   2°. Il en est, qui mettent la conjonct. que après certainement: c'est contre l'usage. "S'ils (les Prêtres) prient, demandent pour vous, certainement que leurs prières, leurs demandes ne vous sont point étrangères. Anon. Retranchez que.

CERTIFICAT


CERTIFICAT, s. m. CERTIFIER, v. a. [Certifika; on ne prononce point le t. Certifi-é: 1er ê ouv. dern. é fer. au 2d.] Le certificat est un écrit faisant foi de quelque chôse: "Avoir, prendre, doner un certificat, de service, de mariage, de vie et moeurs. = Certifier, c'est assurer une chôse, témoigner qu'elle est vraie. "Certifier la vérité d'un fait, etc. — V. n. Je certifie que cela est, je ne certifie pas que cela soit de même. Puis-je certifier que cela est ou soit ainsi, quand je sais le contraire? Remarquez la diférence du régime de l'indicatif ou du subjonctif, suivant que le sens est afirmatif, négatif ou interrogatif.
   Certifier une caution, est, en terme de Pratique, se rendre en quelque sorte caution de la caution, répondre qu'elle est solvable. — Certifier les criées, atester que les criées ont été faites dans les formes.
   Être certifié de, n'est pas une locution française: "Comment cet homme, qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.