Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A393b

sur lui? Th. d'Educ.
   Être certain, régit aussi de devant l'infinitif: Je suis certain de réussir avec votre secours: Je ne suis pas certain de pouvoir le faire. — Avec ce régime, assuré vaut mieux.
   Rem. Ce régime de l'infinitif s'emploie, quand le verbe régi se raporte au sujet de la phrâse, et celui de que, quand il ne s'y raporte pas. Je ne suis pas certain de partir; je suis certain qu'il partira.
   Tenir pour certain, a les mêmes régimes qu'être certain, pour ce qui regarde la conjonction que; mais il n'est pas du beau style. "Il faloit comencer l'ouvrage sur le champ, et tenir pour certain que le Centurion ne pourroit arriver. Voy. D'ANSON. — Se tenir certain, régit de et l'infinitif.
   Faites si bien qu'on ne remarque en vous
   Que ce qu'il faut pour doner le courage
   De vous louer, et non pour faire ombrage;
   Ou tenez-vous parfaitement certain
   D'avoir affaire à tout le genre humain.
       Rouss.
Certain, est quelquefois subst. masc. "Il ne faut pas quiter le certain pour l'incertain.
   CERTAIN, pronom, s'emploie quelquefois à la place de quelque. Il se dit des persones et des chôses: Certaines persones, certaines gens, certaines chôses. Il doit toujours être mis devant le substantif. Un fait certain et un certain fait sont deux chôses bien diférentes. — Certain, comme les autres pronoms, tient lieu d'article. "Il n'avoit pas même certain air réservé et mystérieux qu'ont d'ordinaire les gens secrets. Télém. — On met pourtant quelquefois un devant certain au sing. et de, au plur. J'ai oui dire à certain homme, ou à un certain homme: à certaines gens, ou à de certaines gens.

CERTAINEMENT


CERTAINEMENT, CERTES, adv. [Cèrtèneman, cèrte, et devant une voyèle, certez: 1re ê ouv. 2e è moy. au 1er, e muet au 2d. Le Rich. Port. met certe, ou certes: Trév. et l'Acad. ne mettent que le 2d. Ménage a remarqué depuis long--temps que certes s'écrit toujours avec une s, soit en vers, soit en prôse.] Certes ne se dit plus dans la conversation, si ce n'est par les Gascons, dit Bouhours; mais il se dit encôre dans les histoires, et dans les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.