Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A394b

savoit tout, n'a-t-il rien écrit? Et comment serons-nous donc certifiés de son érudition! Anon. "On dit, être assuré, on ne dit point, être certifié d'une chôse.

CERTIFICATEUR


CERTIFICATEUR, s. m. CERTIFICATION, s. f. Ces deux mots ne sont pas du discours ordinaire. On ne dit point certificateur, de celui qui done un certificat; ni certification, de l'action de certifier. Ce sont des termes de Pratique. Le 1er se dit de celui qui certifie une caution, une promesse, un billet: le 2d, d'une assurance par écrit que l'on done, ou qu'on reçoit en matière d'afaires. "Sa certification est au bâs de la promesse. Certification de, caution, de criées. Voy. CERTIFIER, à la fin, article précédent.
   M. Linguet dit Certificateur, de celui qui a doné un certificat. "Ces Certificateurs, honnêtes, irréprochables, mais amis du repos, sont bien assez courageux pour rendre gloire à la vérité, mais non pas pour braver la haine philosophique.

CERTITUDE


CERTITUDE, s. f. Assurance pleine et entière. Il régit le pronom en, ou la prép. de: Quelle certitude en avez-vous: avez-vous de ce que vous dites? Savoir une chôse de certitude, avec certitude: "Cela est certain, de toute certitude. — Il régit aussi de devant les verbes. "La certitude de vivre dans les siècles à venir sert d'atrait et de récompense aux grandes âmes, Laugier.
   Certitude, signifie aussi stabilité. "Il n'y a nulle certitude dans les chôses du monde.

CERVAISON


CERVAISON, s. f. [Cêrvèzon: 1re ê ouv. 2e è moy.] Le temps où le cerf est grâs et bon à chasser.

CERVEAU


CERVEAU, s. m. CERVELLE, s. f. [Cèrvo, Cèrvèle, 1re ê ouv. 2e dout. au sing. du 1er, lon au pl. Cerveaux: cette 2de è moy. et bref au 2d.] Le cerveau est la substance molle renfermée dans le crâne. La cervelle est la partie blanche, molle et spongieûse du cerveau. "Cerveau froid, humide, sec, débile, desséché. Être enrhumé du cerveau: avoir le cerveau pris, le cerveau vide. — "Manger de la cervelle. Il reçut un coup qui lui fit sortir la cervelle de la tête.
   CERVEAU se dit quelquefois pour signifier esprit. "Cerveau mal bâti, mal timbré; cerveau démonté, foible, débile; cerveau creux, visionaire. = S'alambiquer le cerveau, s'apliquer à quelque chôse avec

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.