Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A385b

d'une fille comme d'un homme, qu'elle vit dans le célibat. L'expression même, garder le célibat, se dit plutôt des filles que des hommes, qui restent dans le monde sans se marier; mais on ne dit point d'une fille, qu'elle est célibataire.

CELLE


CELLE, pron. fém. Voy. CELUI.

CELLERIER


CELLERIER, IèRE, s. m. et f. [Cèle-rié, riè-re; 1re è moy. 2e e muet; 3e é fer. et dout. au 1er, è moy. et long au 2d.] Trév. et le Dict. Gramm. mettent un acc. aigu sur le 2d e, cellérier. Le Rich. Port. écrit célerier, célérerie, avec une seule l, mettant un acc. à la 2de du 2d, n'en mettant point à la 2de du 1er.
   CèLERIER, est le titre d' ofice, qu'on done dans certains Monastères au Religieux, ou à la Religieuse, qui a soin de la dépense de la bouche. — Dans quelques Monastères, c'est un bénéfice claustral sans fonctions, dont le titre s'apèle Cellèrerie.

CELLIER


CELLIER, s. m. [Cé-lié; 2e é fer. Le 2d est dout.] Lieu au rez-de-chaussée d' une maison, où l'on serre les vins et aûtres provisions. Trév. Acad. Rich. Port. "Il n'y a point de câves dans cette maison, il n'y a que des celliers.

CELLULE


CELLULE, s. f. [Célule; 1er é fer.] 1°. Petite chambre d'un Religieux, ou d'une Religieuse. = 2°. Petit logement d'un Cardinal, pendant le Conclâve. = 3°. Il se dit des petites cavités du cerveau, et des petites alvéoles où les abeilles font leur cire.



CELUI


CELUI, CELLE, pronom démonstratif. [Cè-lui, cèle, 1re e muet au 1er, è moy. au 2d. Au plur. ceux, celles.] 1°. Ils supléent pour les substantifs qui précèdent, et sont très-utiles pour faire éviter une répétition, souvent désagréable. Au lieu de dire, par exemple: mes regards ne sont pas les regards d'un Juge sévère, on dit, ne sont pas ceux d'un Juge, etc. Racine retranche ceux:
   Voyez si mes regards sont d'un Juge sévère. Andr.
Le tour du vers en est plus vif, quoique la construction soit moins régulière.
   2°. La principale propriété de celui et de celle, est d'avoir les mêmes régimes que les mots, pour lesquels ils supléent. "Il en a tous les droits, toutes les prérogatives, même celui (ou celle), de nomer aux emplois. Celui ou celle, dans cette phrâse, régit l'infinitif et la prép. de, qui est le régime des substantifs droit, prérogative, qu'ils représentent.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.