Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A385a

vous cèleriez, etc.]

CÉLERI


CÉLERI, s. m. [1re é fer. 2e e muet. Pluche écrit tantôt céleri, tantôt celleri. Tenons-nous-en au 1er.] Herbe potagère, qu'on mange en salade, et qu'on met aussi au potage et dans les ragoûts~
   CÉLERIER, Rich. Port. Voy. CELLERIER.

CÉLÉRITÉ


CÉLÉRITÉ, s. f. [3e é fer.] Vitesse, diligence, promptitude dans l'exécution: cette afaire demande de la célérité, requiert célérité.
   Rem. On lit dans Trévoux, que ce mot ne se dit guère qu'au Palais; et La Touche observe, comme une chôse digne de remarque, que l'Acad. l'aprouve. C'est une preûve que ce mot n'est pas ancien dans la Langue. Aujourd' hui, il est très-bien établi dans tous les styles. Voy. PROMPTITUDE.

CÉLESTE


CÉLESTE, adj. [1re é fer. 2e è moy. 3e e muet.] 1°. Qui apartient au ciel; globes, sphères, corps célestes. — Poétiquement, les flambeaux célestes, les célestes flambeaux, les astres. = 2°. Qui a raport au séjour des bienheureux. "Les esprits, les intelligences célestes; la Cour céleste; la gloire céleste, etc. = 3°. Divin, qui vient de Dieu: don céleste; couroux céleste. = 4°. Par exagération, excellent, extraordinaire: "Beauté, esprit céleste, etc.
   Rem. Céleste, n'a point de place fixe dans la construction. On peut lui faire précéder ou suivre le substantif, suivant que le goût et l'oreille le demandent. Rousseau dit, céleste feu, céleste puissance, et bonté céleste. Mais, ce céleste livre, dans la 2e Ode du IVe Livre, fait une inversion dûre.
   Et dans ce céleste livre,
   Des leçons, qu'il devoit suivre,
   Toujours prêt à se nourrir.
Céleste esprit, céleste Cour, céleste gloire, ne vaudraient rien non plus.

CÉLIBAT


CÉLIBAT, s. m. CÉLIBATAIRE, s. m. [Céliba, batère, 1re é fer. 4e è moy. et long.] Le célibat, est l'état d'une persone qui n'est pas mariée. Célibataire, est celui qui vit dans le célibat, quoiqu'il soit d'âge et d'état à pouvoir être marié. "Vivre, demeurer dans le célibat; garder le célibat. "Que de Célibataires voluptueux, qui sont les premiers à crier contre le célibat des Prêtres et des Religieux!
   Rem. Célibat, se dit des deux sexes: Célibataire, ne se dit que des hommes. On dit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.