Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A386a


   3°. Par lui-même, celui régit fort bien les noms au génitif. "Ce fut celui de tous les jeunes gens, que j'aimais le plus. Télém. — Ce génitif peut quelquefois précéder celui; et l'on pourrait dire, en tournant aûtrement la phrâse: "De tous les jeunes gens, ce fut celui que j'aimais le plus. Voy. GÉNITIF. = Dans cette ocasion, faut-il mettre le verbe au subjonctif, ou à l'indicatif? Doit-on dire avec Pluche: "L'air est, de tous les élémens, celui dont le feu se puisse moins passer, ou dire, se peut moins passer: Écoutons Aristote: c'est celui de l'École d'Athènes, qui se soit (ou qui s'est) le plus mêlé de Physique. Id. Il y a des exemples et des autorités pour les deux manières. J'aime mieux la 2de; elle est d'un usage plus commun. Voy. SUPERLATIF.
   4°. Celui, celle, ne doivent pas être trop éloignés du nom qu'ils remplacent. "Le courage, cette qualité spéciale des armées Françoises, devenoit presque toujours inutile et souvent funeste, parce que la discrétion n'étoit pas celle de nos Conseils. Linguet. À~ la fin de la phrâse, on a déjà oublié le mot qualité, et l'on ne sait plus à quoi celle se raporte. — On peut apliquer ici cet avis de Bouhours: Quand celui fait quelque équivoque, ou quelque embarras dans la phrâse, il faut s'en abstenir, et répéter le mot qui précède.
   5°. Ce pronom, quand il se dit des persones, peut s'employer avec raport ou sans raport à un nom, qui précède ou qui suit. "Une femme vraiment estimable, est celle qui remplit exactement les devoirs de son état. "Celui qui fera plus, sera plus récompensé. — Mais quand il se dit des chôses, il est toujours relatif à un nom: "C'est un méchant métier que celui de médire: que celui, c. à. d., que le métier: "Choisissez celle de ces éditions, qui vous paroîtra la plus belle. Wailly.
   6°. Celui, comme les aûtres pronoms relatifs, ne doit pas se raporter à un nom pris dans un sens indéfini. Exemple: Il faut que vous ayiez soin de travailler avec la grâce, et que vous remettiez à Dieu celui de vous visiter. Il faut dire, que vous ayiez un grand soin, etc., et que vous laissiez à Dieu le soin, etc. Wailly. — Ainsi l'on dit avec l'article indéfini, des sentimens d'honneur et de probité; mais on ne doit pas dire: il a perdu tous les sentimens, même ceux d'honeur

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.