Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:77

contre quelqu'un. Être porté d'animosité contre quelqu'un. Agir par animosité, par pure animosité, avec animosité, sans animosité. Les animosités se perpétuent quelquefois dans les familles.

Il se dit aussi d'Une chaleur excessive, d'une certaine violence dans un débat, dans une discussion verbale, dans une querelle de plume. Cet avocat a mis de l'animosité dans sa réplique. Il y avait de part et d'autre, dans ce débat, trop d'animosité.

ANIS. s. m. Plante ombellifère et odoriférante qui porte une graine de même nom, dont on se sert en médecine, et dont on fait aussi de petites dragées, de l'anisette, etc. L'anis vient dans les terres chaudes et légères. Manger de l'anis. L'anis est carminatif, diurétique, etc. Cette liqueur sent l'anis.

Il se dit aussi de L'espèce de dragées que l'on fait avec de l'anis. Anis de Verdun. Anis commun.

ANISER. v. a. Donner à une chose le goût de l'anis en la parsemant de cette graine, ou en y mêlant quelque extrait d'anis. Aniser un gâteau. Aniser une liqueur.

ANISÉ, ÉE. participe

ANISETTE. s. f. Liqueur spiritueuse, composée avec de l'essence d'anis. Anisette de Bordeaux. Anisette de Hollande. Une bouteille d'anisette. Boire de l'anisette.

ANKYLOSE. s. f. T. de Médec. Privation complète ou incomplète du mouvement dans les articulations, dans les jointures.

ANNAL, ALE. adj. (Dans ce mot et dans les trois suivants, on fait sentir les deux N.) T. de Jurispr. Qui ne dure qu'un an, qui n'est valable que pendant un an. Il ne lui donna qu'une procuration annale.

Possession annale, Possession paisible, publique, non interrompue, et à titre non précaire, pendant an et jour.

ANNALES. s. f. pl. Histoire qui rapporte les événements année par année. Les Annales de Tacite. Les annales de France. Annales politiques. Annales ecclésiastiques. Annales littéraires. Faire, écrire des annales. J'ai lu dans les annales... Les annales descendent dans de plus grands détails que l'histoire.

Il a quelquefois, dans le style soutenu, la signification d'Histoire. Nous lisons dans nos annales. Parcourez les annales de tous les peuples, et vous vous convaincrez...

ANNALISTE. s. m. Historien qui écrit des annales. Les annalistes de France.

ANNATE. s. f. Revenu d'une année que ceux qui ont obtenu des bénéfices payent à la chambre apostolique, en retirant leurs bulles. Droit d'annate. Payer l'annate. Les annates furent supprimées par l'Assemblée nationale le 4 août 1789.

ANNEAU. s. m. Cercle qui est fait d'une matière dure, et qui sert à attacher quelque chose. Un anneau de fer, de cuivre, d'argent, de corne. Les anneaux d'un rideau. Les anneaux d'une chaîne. L'anneau d'une montre. Passer une corde, un ruban dans un anneau. Le gros anneau d'une ancre.

Il se dit, particulièrement, de Certaines bagues. Anneau d'or. Anneau épiscopal. Anneau nuptial. Il lui mit un anneau au doigt.

Il se dit, figurément, Des boucles formées par la frisure des cheveux. Être frisé par anneaux.

En termes d'Astron., Anneau de Saturne, Corps lumineux en forme de cercle, qui environne la planète de Saturne, et qui en est à une certaine distance.

Anneau astronomique, Instrument propre à mesurer la hauteur des astres dont la lumière est capable de faire ombre sur la terre. Anneau solaire ou horaire, Espèce de petit cadran portatif.

L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Les brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.

ANNEAU se dit également, surtout dans les Sciences naturelles, d'Une saillie, d'une marque ou d'une rangée circulaire. Les scolopendres ont des pattes à tous les anneaux de leur corps. Le mâle de la tourterelle a une sorte d'anneau ou de collier noir autour du cou. Les feuilles du grateron forment autour de la tige des anneaux ou verticilles.

Il se dit aussi, en termes d'Anatomie, Des ouvertures circulaires qui servent principalement au passage de quelque partie. L'anneau ombilical. L'anneau diaphragmatique. Etc.

ANNÉE. s. f. Employé sans qualification, ce mot exprime Le temps que la terre met à faire une révolution entière dans son orbite, et pendant lequel le soleil nous semble parcourir les douze signes du zodiaque. L'année passée. L'année précédente. L'année qui vient. L'année prochaine. Cette année. La présente année. Le budget de l'année. Le cours des années. En cette année-là. Ce fut l'année du grand hiver. D'année en année. D'une année à l'autre. Les années passent vite. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l'année. Le bout de l'année. Les quatre saisons de l'année. Notre année commence au premier janvier, et finit au trente et un décembre. Les astronomes joignent souvent au mot Année l'épithète de solaire, pour distinguer la révolution de la terre des révolutions périodiques des autres planètes, lesquelles s'expriment aussi quelquefois par le même substantif. Année solaire. L'année de Saturne est de trente années solaires.

Il se dit aussi d'Une durée de douze mois, sans égard à l'époque où elle commence ni à l'époque où elle finit. Il y a bien des années que je ne vous ai vu. Après une année passée en province, il est revenu à Paris. Il gagne tant par année.

Année lunaire, Espace de douze et quelquefois de treize mois lunaires, c'est-à-dire, de douze ou treize révolutions de la lune autour de la terre. L'année lunaire est celle des Arabes et des Turcs.

Année sidérale, année tropique. Voyez SIDÉRAL et TROPIQUE.

Année astronomique, La durée exacte de la révolution de la terre autour du soleil, telle qu'on l'obtient par les observations astronomiques; et, Année civile, La durée de cette même révolution bornée à un nombre entier de jours, pour en faciliter l'application aux usages civils, sans s'écarter jamais sensiblement du cours du soleil. L'année civile est de trois cent soixante-cinq jours; et l'année astronomique, de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-neuf minutes.

Année bissextile, Celle qui, dans notre calendrier, contient trois cent soixante-six jours; tandis que les Années communes n'ont que trois cent soixante-cinq jours. Dans les années bissextiles, le mois de février a vingt-neuf jours.

Année républicaine, Celle qui avait été adoptée sous la république française, et qui commençait à l'équinoxe d'automne.

Année scolastique ou scolaire, Le temps qui s'écoule depuis la rentrée des classes jusqu'aux vacances.

Année théâtrale, Le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte.

Année d'exercice, Celle où l'on exerce actuellement une charge que plusieurs officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice; ou absolument, C'est son année, il est en année, il est d'année.

Année de probation, Celle pendant laquelle un religieux ou une religieuse fait son noviciat.

Année de deuil, Durée d'une année pendant laquelle on est obligé de porter un deuil. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil.

Souhaiter la bonne année à quelqu'un, Lui témoigner, au commencement de l'année, qu'on souhaite qu'il la passe heureusement. On dit de même, Souhaits de bonne année, compliment de bonne année.

ANNÉE se dit souvent par rapport à la température. Année pluvieuse. Année sèche. Année froide. Année chaude. Année orageuse.

Il se dit aussi par rapport aux produits de la terre, à la récolte en blés, en vins, etc. Année fertile, abondante. Année d'abondance. Année stérile. L'année a été bonne, a été mauvaise, a été médiocre.

Cette terre vaut tant, année commune, année moyenne, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.

Demi-année, Celle où la récolte n'est que la moitié de ce qu'elle doit être année commune.

ANNÉE se dit encore de Ce qu'on doit recevoir ou payer par année. Son fermier lui doit deux années. Il a touché d'avance une année de ses gages. Il a payé d'avance une année de la pension de son fils.

ANNÉE se dit, au pluriel, de L'âge, des différents âges de la vie. Dans ses premières années. Dans ses dernières années. Les belles années de la vie. Les jeunes années. Le poids des années. Le progrès des années.

ANNELER. v. a. Former en anneaux. Il n'est guère usité qu'en parlant Des cheveux qu'on frise, et qu'on tourne en boucles. Anneler des cheveux.

ANNELÉ, ÉE. participe Des cheveux annelés.

Il se dit adjectivement, dans les Sciences naturelles, et signifie, Qui a un anneau, des anneaux, qui est entouré d'un ou de plusieurs anneaux. Pédicule annelé. Le corps des scolopendres est annelé. Le corps de plusieurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.