Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:78

serpents est annelé de brun ou de jaune.

ANNELET. s. m. Petit anneau. Il n'est guère usité qu'en termes d'Architecture, et il se dit de Petits listels ou filets qui sont au chapiteau dorique.

ANNÉLIDES. s. m. pl. T. d'Hist. nat. Nom d'une classe d'animaux qui comprend les vers à sang rouge, dont le corps est annelé transversalement.

ANNELURE. s. f. Frisure de cheveux par boucles ou anneaux. Il est peu usité.

ANNEXE. s. f. (On fait sentir les deux N.) T. de Jurispr. féodale. Il se disait Des terres ou domaines attachés à une seigneurie, dont ils n'étaient pas mouvants ou dépendants. Les annexes d'une seigneurie, d'une terre.

ANNEXE se dit aussi d'Une succursale, d'une église où l'on fait les fonctions paroissiales, et qui relève d'une cure. L'église de Sainte-Marguerite était une annexe de la paroisse de Saint-Paul.

ANNEXE désigne quelquefois, surtout dans le langage didactique, Ce qui est uni à une chose principale. Ainsi on dit, en termes d'Anatomie, Les annexes de l'oeil, Les paupières, les sourcils, etc.; Les annexes de l'utérus, Les trompes, les ovaires, etc. On dit de même, Le cerveau et ses annexes, etc.

ANNEXER. v. a. Joindre, attacher. En termes de Pratique et d'Administration, Annexer une pièce à une autre pièce, à un dossier.

Il se dit spécialement en parlant D'une terre, d'un droit, d'une prérogative qu'on joint à une terre, à un bénéfice, à une charge. La Bretagne fut annexée au royaume de France par le mariage de l'héritière de cette province avec Charles VIII. Annexer un fief à une terre. Annexer un prieuré à une abbaye, à un évêché. Il avait annexé ce droit à sa terre.

ANNEXÉ, ÉE. participe

ANNIHILATION. s. f. (Dans ce mot et dans le suivant, on fait sentir les deux N.) T. didactique. Anéantissement.

ANNIHILER. v. a. T. didactique. Anéantir. En Jurispr., Annihiler un acte, un testament, une donation.

ANNIHILÉ, ÉE. participe

ANNIVERSAIRE. adj. des deux genres Il se dit D'une époque ou d'une cérémonie qui ramène le souvenir d'un événement arrivé à pareil jour une ou plusieurs années auparavant. Jour anniversaire. Fête anniversaire.

Il s'emploie d'ordinaire comme substantif masculin. C'est aujourd'hui l'anniversaire de sa naissance, de son mariage. Nous fêtons, nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de cette grande victoire.

Il se dit particulièrement Du service que l'on fait pour un mort, au retour annuel du jour de son décès. Fonder un anniversaire.

ANNONAIRE. adj. Voy. Loi annonaire.

ANNONCE. s. f. Avis par lequel on fait savoir quelque chose au public, verbalement ou par écrit. Faire une annonce au prône. Annonce de livres à vendre. Mettre une annonce dans les journaux. Feuille d'annonces. Frais d'annonce. Il était d'usage autrefois qu'un comédien fit, avant la fin du spectacle, l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.

Il se dit aussi Des publications de mariage qui se font dans la religion protestante, et que les catholiques appellent Bans. Il se mariera bientôt, on a fait la première annonce. On a fait toutes les annonces.

ANNONCER. v. a. Faire savoir une nouvelle à quelqu'un. Annoncer une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle. Il n'annonce jamais que des choses désagréables. Il nous est venu annoncer le mariage de son frère. Je vous annonce une chose qui vous surprendra. Il nous annonça que la paix venait d'être signée.

Annoncer quelqu'un, Annoncer son arrivée, sa venue. Il se dit, particulièrement, D'un domestique qui prévient son maître de l'arrivée d'une personne qui demande à le voir, ou qui va entrer. Le domestique annonça monsieur un tel. Se faire annoncer. Il fut très-étonné lorsqu'on m'annonça.

ANNONCER signifie aussi, Faire connaître au public, par une annonce, quelque chose qui l'intéresse. Annoncer une fête, une réjouissance publique. Les journaux annoncent une nouvelle éruption du Vésuve. Annoncer une vente. On a annoncé la paix dans tous les spectacles.

Il signifie également, Donner avis, avertir qu'une chose, d'ailleurs réglée et connue, arrivera. Le curé annonce au prône les fêtes et les jeûnes.

Annoncer la parole de Dieu, annoncer l'Évangile, Prêcher, exhorter les fidèles. Il se dit aussi Des missionnaires qui prêchent la foi à ceux qui ne l'ont point encore reçue.

ANNONCER signifie encore, Prédire, assurer qu'une chose arrivera. Les prophètes ont annoncé la venue du Messie. Un ange annonça à la Vierge le mystère de l'incarnation.

Il se dit pareillement Des choses, et signifie, Faire connaître d'avance, faire pressentir ce qui doit arriver. Le baromètre annonce le beau temps. La seconde scène de cette comédie en annonce le dénoûment.

Il signifie encore, Être le signe, la marque de. Cette action annonce un mauvais coeur. Les manières de ce jeune homme annoncent une bonne éducation. Les cieux annoncent la gloire de Dieu.

Il signifie aussi, Être le précurseur, le présage, le symptôme. L'aurore annonce le soleil. Les fleurs annoncent les fruits. L'hirondelle annonce le retour du printemps. Des convulsions annoncèrent sa mort.

Il signifie également, Promettre, faire espérer. Tout semblait annoncer le succès de cette entreprise. Cela ne nous annonce rien de bon.

ANNONCER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se faire connaître d'une manière particulière, se présenter bien ou mal. Ce jeune homme s'est bien annoncé en entrant dans le monde. Cet intrigant s'était annoncé par des manières polies et insinuantes. Cette entreprise s'annonçait bien, elle a mal tourné.

ANNONCÉ, ÉE. participe

ANNONCEUR. s. m. Il se disait autrefois Du comédien qui venait, vers la fin du spectacle, faire l'annonce des pièces qu'on devait jouer le lendemain.

ANNONCIADE. s. f. Nom de certains ordres religieux, qui rappelle l'annonciation de l'ange Gabriel à la Vierge. Religieux, religieuse de l'ordre de l'Annonciade.

Une annonciade, Une religieuse d'un couvent de l'annonciade.

ANNONCIATION. s. f. On appelle ainsi Le message de l'ange Gabriel à la Vierge, pour lui annoncer le mystère de l'incarnation; et on appelle aussi de même Le jour où l'Église célèbre ce mystère. L'annonciation de l'ange Gabriel à la Vierge. L'annonciation de la Vierge. Le jour de l'Annonciation. La fête de l'Annonciation.

ANNOTATEUR. s. m. Celui qui fait des annotations, des remarques sur un texte.

ANNOTATION. s. f. Il se dit Des notes, des remarques faites sur un texte, pour en éclaircir divers passages. Ce philologue a fait d'excellentes annotations sur Homère, sur Virgile, sur Aristote, etc.

Il signifiait, dans la Pratique ancienne, L'état et inventaire des biens saisis, par autorité de justice, sur un criminel ou sur un accusé. On fit l'annotation de tous ses biens.

ANNOTER. v. a. Faire des notes, des remarques sur un texte. Il a annoté les ouvrages de Pline, de Tacite. Annoter un code de lois.

Il signifiait, dans la Pratique ancienne, Dresser l'état et inventaire des biens saisis, par autorité de justice, sur un criminel ou sur un accusé. On a saisi et annoté ses biens.

ANNOTÉ, ÉE. participe Un Virgile annoté. Code civil annoté.

ANNUAIRE. s. m. Sorte d'ouvrage que l'on publie chaque année, et qui contient le résumé des événements de l'année précédente, ou des renseignements sur l'industrie et la statistique, le résultat des observations astronomiques ou météorologiques, etc. Annuaire historique. L'Annuaire du commerce maritime. L'Annuaire du Bureau des longitudes.

ANNUEL, ELLE. adj. Qui dure un an. Le consulat à Rome était annuel. L'exercice de cette charge est annuel. Magistrature annuelle.

Il se dit aussi De certaines choses qui arrivent, qui se font tous les ans. Fête annuelle. Renouvellement annuel. Le vote annuel de l'impôt.

Il se dit particulièrement De ce qu'on touche ou qu'on perçoit, de ce qu'on paye ou qu'on acquitte chaque année. Revenu annuel. Rente annuelle et perpétuelle. Prestation, redevance annuelle. Droit annuel.

Plantes annuelles, Celles qui ne vivent que l'espace d'un an, qui naissent, fructifient et meurent dans le cours d'une année.

En termes d'Astron., Le mouvement annuel du soleil, La révolution apparente du soleil, d'un point du zodiaque au même point.

ANNUEL. s. m. Messe que l'on fait dire tous les jours pendant une année, pour une personne défunte, en commençant à compter du jour de sa mort. Il a ordonné un annuel après sa mort. On a chargé tel prêtre de cet annuel. Faire dire un annuel.

ANNUELLEMENT. adv. Par chaque année. Il tire annuellement dix mille francs de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.