Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:76

des Francs, dont le fer, semblable à celui d'une lance, était accompagné de deux crocs acérés. On lançait l'angon, ou l'on s'en servait pour combattre de près.

Il signifie aussi, Une espèce de crochet emmanché au bout d'un bâton, qui sert aux pêcheurs pour tirer les crustacés d'entre les rochers.

ANGORA. adj. des deux genres Il se dit De certaines races d'animaux, tels que chats, lapins et chèvres, qui sont originaires d'Angora dans l'Asie Mineure, et qui se distinguent par leurs poils longs et soyeux. Un chat angora. Une chèvre angora.

Il s'emploie substantivement en parlant Du chat. Un bel angora.

ANGUILLADE. s. f. Coup qu'on donne à quelqu'un avec une peau d'anguille, un fouet, un mouchoir tortillé, ou autre chose semblable. Donner des anguillades à quelqu'un. Il est familier.

ANGUILLE. s. f. Poisson d'eau douce de la forme d'un serpent, et couvert d'une peau glissante. Pêcher des anguilles. Écorcher une anguille. Anguilles de Melun. Anguille de mer, de rivière. Tronçon d'anguille. Pâté d'anguilles. Anguille à la tartare.

Prov. et fig., Il y a quelque anguille sous roche, Il y a dans cette affaire quelque chose de caché. Il se prend ordinairement en mauvaise part.

Prov. et fig., Écorcher l'anguille par la queue, Commencer par l'endroit le plus difficile, et par où il faudrait finir.

Prov. et fig., Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu'on l'écorche, Il a peur sans sujet; ou, Il se plaint avant de sentir le mal.

Prov. et fig., Échapper comme une anguille, se dit, au sens moral, D'une personne qui trouve moyen d'échapper lorsqu'on croit la tenir. J'avais traité avec lui, je croyais en être à la conclusion; il m'a échappé comme une anguille.

ANGULAIRE. adj. des deux genres Qui a un ou plusieurs angles. Figure angulaire. Corps angulaire. On dit plus ordinairement, Corps anguleux.

Il se dit, en Architecture, De ce qui est à l'angle, à l'encoignure d'un édifice. Pierres angulaires. Poteau angulaire. Colonne angulaire. Pilastre angulaire.

Pierre angulaire, désigne quelquefois, plus particulièrement, La première pierre fondamentale qui fait l'angle d'un bâtiment. C'est dans ce sens que JÉSUS-CHRIST est appelé figurément, dans l'Écriture, La pierre angulaire.

En termes d'Anat., Dents angulaires, Les dents canines, ainsi nommées parce qu'elles sont placées vers l'angle des lèvres. Artère angulaire, Artère qui passe au grand angle de l'oeil. Veine angulaire, Veine qui, de l'angle interne de l'oeil, vient aboutir à la jugulaire externe. Etc.

ANGULEUX, EUSE. adj. Dont la surface a plusieurs angles. Un corps très-anguleux. La tige de cette plante est anguleuse.

ANGUSTICLAVE. s. m. T. d'Antiq. rom. Tunique que portaient les chevaliers romains, et qui était ornée de bandes de pourpre étroites; tandis que les bandes du laticlave, tunique des sénateurs et des magistrats, étaient fort larges.

ANGUSTIÉ, ÉE. adj. Étroit, serré. Il ne se dit que D'un chemin, et il est vieux.

ANICROCHE. s. f. Difficulté, embarras. Il y a quelque anicroche dans cette affaire. Nous avons rencontré des anicroches qui nous retardent.

Il se dit aussi de Mauvaises difficultés qu'on fait naître à dessein. C'est un chicaneur qui vous fera mille anicroches. Il est familier dans les deux sens.

ÂNIER, IÈRE. s. Celui, celle qui conduit des ânes.

ANIL. s. m. T. de Botan. Plante dont on tire l'indigo. Voyez INDIGO.

ANIMADVERSION. s. f. Improbation, censure, blâme, correction en paroles seulement. Ce procédé mérite l'animadversion publique. Cet écrit lui a attiré l'animadversion de tous les honnêtes gens. Encourir l'animadversion d'une personne, d'une famille.

ANIMAL. s. m. Être organisé et doué de sensibilité. Animal sauvage. Animal domestique. Animal carnassier. Animaux nuisibles. Animal terrestre. Animal aquatique. Animal amphibie. Animal frugivore, carnivore, etc. Animal à quatre pieds ou quadrupède. Un traité de la nature des animaux. L'empire de l'homme sur les animaux. Dieu, après avoir créé les animaux, créa l'homme. L'homme est un animal raisonnable.

Il se dit figurément, familièrement et par mépris, d'Une personne stupide ou grossière. C'est un animal. Ce n'est qu'un animal, un grand animal. C'est un vrai animal. Celui qui vous a dit cela est un animal, un franc animal, un sot animal.

ANIMAL, ALE. adj. Qui appartient, qui est propre à l'animal. L'économie animale. Vie animale. Les facultés animales. Les fonctions animales. Les esprits animaux.

Il se dit quelquefois De l'être matériel ou physique, par opposition à l'être intelligent, à l'âme. La partie animale de l'homme influe souvent sur la partie raisonnable.

En termes d'Hist. nat., Règne animal, L'ensemble de tous les animaux connus.

Matière, substance animale, Toute matière ou substance qui entre dans la constitution de l'animal, ou qui provient des animaux. Huiles animales, acides animaux, Les huiles, les acides qu'on extrait des matières animales.

Chimie animale, Celle qui s'occupe de l'analyse des matières animales.

ANIMAL dans le langage de l'Écriture sainte, signifie, Sensuel, charnel, et est opposé à Spirituel. L'homme animal ne comprend pas ce qui est de Dieu.

ANIMALCULE. s. m. T. didactique. Petit animal. Il ne se dit guère que Des animaux qu'on ne peut voir qu'à l'aide du microscope dans certains liquides. Les animalcules spermatiques. Les animalcules infusoires.

ANIMALISATION. s. f. T. didactique. Transformation des aliments en la propre substance de l'animal qui s'en nourrit.

ANIMALISER (S'). v. pron. T. didactique. Acquérir les qualités des substances animales; s'assimiler à la propre substance de l'animal.

ANIMALISÉ, ÉE. participe

ANIMALITÉ. s. f. T. didactique. L'ensemble des attributs et des facultés qui distinguent l'animal, qui lui sont propres.

ANIMATION. s. f. T. didactique. Action d'animer. Il se dit particulièrement de L'union de l'âme au corps, dans l'embryon humain. L'animation du foetus.

ANIMER. v. a. Mettre l'âme, le principe de la vie dans un corps organisé. Il y a dans les corps vivants un principe qui les anime. Qui est-ce qui anime les corps? La Fable dit que Prométhée anima la statue d'argile qu'il venait de former.

Animer quelqu'un de son esprit, Faire passer ses idées et ses sentiments dans son âme.

ANIMER signifie aussi, Encourager, exciter. Animer les soldats au combat, les animer par son exemple. Il animait les troupes du geste et de la voix. On dit, à peu près dans le même sens: Le zèle de Dieu anime cet homme. Ce missionnaire est animé d'un saint zèle. L'ardeur, le dévouement qui l'anime. Etc.

Il signifie également, Donner de la vivacité, de l'action. C'est un homme indolent que rien ne peut animer, que rien n'anime.

Il signifie encore, Irriter, mettre en colère. On a pris plaisir à les animer les uns contre les autres. On lui a fait des rapports qui l'ont fort animé contre vous.

ANIMER signifie figurément, Donner de la force et de la chaleur à un ouvrage d'esprit, à un discours, soit par les traits vifs et brillants que l'on y jette, soit par la manière vive dont on le lit, dont on le prononce. Il y a dans cet ouvrage quelques endroits qu'il faudrait animer. C'est un orateur qui n'a point d'action, il n'anime point ce qu'il dit.

Animer la conversation, La rendre plus vive, plus intéressante.

Animer le teint, Donner plus de vivacité aux couleurs du teint. Animer les yeux, les regards, Leur donner plus d'éclat, de vivacité. Cet exercice anime le teint. Le dépit animait ses regards.

ANIMER se dit aussi pour marquer La force et l'air de vie que les sculpteurs et les peintres donnent à leurs figures. C'est un sculpteur qui anime toutes ses figures. Les tableaux de ce peintre sont animés.

ANIMER s'emploie avec le pronom personnel, et se dit Des personnes et des choses. La statue de la déesse lui parut s'animer et se mouvoir. Il commençait à s'animer, quand la dispute cessa. Cet acteur s'anime. Son jeu s'anime lorsqu'il est applaudi Le cheval de bataille s'anime au bruit de la trompette. À la chasse, les chiens s'animent les uns les autres. La conversation s'animait. Son teint, son oeil s'anime en parlant. Je vis, à ce récit, son teint s'animer.

ANIMÉ, ÉE. participe Un être animé. Une créature animée. Ils sont tous animés du même esprit. Un air, un ton animé. Un teint animé. Des yeux animés. Une figure animée.

Cette femme est belle, mais c'est une beauté qui n'est point animée, Il lui manque de la vivacité, de l'expression.

ANIMOSITÉ. s. f. Mouvement de dépit, de haine par lequel on est porté à nuire à une personne de qui on a reçu ou cru recevoir quelque offense. Avoir une grande animosité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.