Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A371b

dans le st. famil. Ils sont des même catégorie, du même caractère, de mêmes moeurs. Ces chôses-là ne sont pas de même catégorie, de même natûre. = Catégorique est ce qui est selon l'ordre. Réponse catégorique; cela n'est pas catégorique. = Répondre, parler catégoriquement, d'une manière nette et précise.

CATÉRINE


*CATÉRINE, Richelet. Écrivez Cathérine avec un h.

CATERRE


*CATERRE, ou CATâRRE. Le 1er était déjà vieux du temps de Ménage, s'il faut l'en croire. La Touche au contraire, plus récent, le trouve beaucoup meilleur que le 2d. L'Acad préférait celui-ci, et se contentait de dire que quelques-uns prononcent caterre. Elle ne le dit plus dans la dern. édit. Richelet dit que catârre commençait à vieillir. Il a donc rajeuni; car c'est le seul aujourd'hui, qui soit en usage.

CATERREUX


*CATERREUX, Trév. Voy. CATARREUX.

CATHÉDRALE


CATHÉDRALE, s. f. [Katédrale, 2e é fer. L'h est muette, et n'est là que pour l'étymologie.] La Cathédrale, ou (adj. fém.) L'Église cathédrale. Ce mot est consacré pour exprimer la principale des Églises des Chrétiens, dans une ville, où est le Siège Épiscopal. * On voit avec peine un voyageur apliquer ce mot à une Mosquée. "Quantité d'édifices publics et particuliers embélissent Eski-Mosul; entr'autres, le Palais du Bacha, la Mosquée cathédrale, et les Caravanserais. Voyageur Français.
   Rousseau dit, la morgue cathédrale, c. à. d., la morgue d'un Professeur dans sa chaire.
   Et pour quiter la morgue cathédrale,
   Soufrez, Seigneur, qu'ici de ma morale
   J'ose égayer la sèche vérité
   D'un dernier trait de la Fable inventé.

CATHÉDRANT


CATHÉDRANT, s. m. Professeur qui préside à une Thèse.

CATHOLICISME


CATHOLICISME, s. m. CATHOLICITÉ, s. f. Le 1er se dit de la Religion Catholique, et le 2d, des Pays Catholiques, comme on dit, Christianisme et Chrétienté. "Dans l'espace de trois ans, il est incroyable quel progrès a fait la Catholicité. Lett. Édit. Il falait dire, le Catholicisme. — L'Acad. dit Catholicité pour la Doctrine et pour les Pays Catholiques; mais elle ne le dit pas de la Religion en général. Elle cite pour exemple: On doute de la catholicité de cet Auteur.

CATHOLIQUE


CATHOLIQUE, adj. et s. m. et f. CATHOLIQUEMENT,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.