Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A372a

adv. [Richelet les écrit sans h: Catolique, catoliquement.] Dans son étymologie, catholique signifie universel. Il ne se dit que de la Religion Romaine. Les Protestans voudraient s'apeler Catholiques, et nous apèlent Catholiques Romains; mais ils n'ont pu s'oposer au langage commun, et ils sont les seuls à s'exprimer de la sorte. — Adj. la Foi, la Religion, l'Église Catholique. — Subst. "Un Catholique, une bone Catholique. — Proverbialement, on apèle Catholique à grôs grains, celui qui ne se fait pas scrupule de bien des chôses défendûes par la Religion.
   Catholiquement; conformément à la Foi de l'Église Catholique: prêcher, écrire, parler catholiquement.

CATI


CATI, s. m. [La Bruyère, ou son Imprimeur, écrit catis.] Aprêt propre à rendre les étofes plus fermes et plus lustrées. "Le Marchand fait des montres, pour doner de sa marchandise ce qu'il y a de pire: il a le catis et les faux jours, pour en cacher les défauts, etc. La Bruy. — Son Commentateur, M. Coste, dit que ce mot est absolument nécessaire, et il est étoné qu'il ne soit pas dans la 1re édition du Dict. de l'Acad. Il est dans la dernière, mais sans s.

CATIMINI


CATIMINI, (en) adv. En cachette. (st. famil.) "Il est venu, il a fait cela en catimini.

CATON


CATON, s. m. C'est le nom de deux fameux Romains. On le dit, familièrement, d'un homme sage, ou qui afecte de l' être: "C'est un Caton; il fait le Caton.

CAVALCADE


CAVALCADE, s. f. Ce mot est d'origine italiène. Marche pompeûse à cheval, dans des ocasions de grande cérémonie. — On le dit aussi d'une promenade, ou petit voyage à cheval, que font plusieurs persones par partie de plaisir. Dict. de Tré. — Quelques persones disent calvacade, mais fort mal. Ibid.

CAVALCADOUR


CAVALCADOUR, s. m. On apèle, dans la Maison du Roi et des Princes, Ecuyer cavalcadour, l'Écuyer, qui a soin des chevaux et de tous les équipages de l'écurie.

CAVALE


CAVALE, s. f. Jument, la femelle du cheval.

CAVALERIE


CAVALERIE, s. f. [3e et dern. e muet, 4e lon.] Gens de guerre à cheval, comme Infanterie se dit des gens de guerre à pied.

CAVALIER


CAVALIER, s. m. [Kava-lié, 3e é fer.] 1°. Homme qui est à cheval. "Il y avoit trois ou quatre Cavaliers, qui acompagnoient le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.