Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A371a

L'étymologie demanderait qu'on écrivît cathârre et cathârreux, et on l'écrivait aûtrefois de la sorte; mais depuis du temps on a retranché l'h.] Trév. met caterreux. Le Rich. Port. dit l'un et l'aûtre: l'Acad. ne met que le 1er. — Catârre est une fluxion, qui tombe sur quelque partie du corps: catârreux est celui qui est sujet aux catârres. Vieillard catârreux, femme catârreûse.

CATASTROPHE


CATASTROPHE, s. f. [Katas-trofe.] Il se dit, au propre, de l'évènement qui termine une pièce dramatique; et au figuré, d'une fin funeste et malheureûse. "Aristote préfère une catastrophe malheureûse pour la Tragédie. Le Bossu. "La vie de ce grand homme se termina par une catastrophe malheureûse. Id.

CATÉCHISATION


*CATÉCHISATION, s. f. Mot français, à Berlin, et barbâre en France. Ces deux Traités (de Benzelius) furent si bien reçus du Clergé, qu'aux États de 1734, il demanda au Roi qu'on s'en servît pour la catéchisation dans les Écoles, Collèges, et aux Académies. Formey.

CATÉCHISER


CATÉCHISER, v. act. CATÉCHISME, CATÉCHISTE, s. m. [2e é fer. dern. é fer. au 1er, e muet aux 2 aûtres.] Catéchiser, au propre, c'est instruire des principaux points de la Religion Chrétiène; au figuré, c'est tâcher de persuader, remontrer, exhorter. "Je l'ai en vain catéchisé depuis un mois; je n'ai rien pu gâgner. — Il signifie aussi instruire, faire le bec, faire la leçon. "Avant qu'il prêtât son interrogatoire, son Procureur l' avoit bien catéchisé. Dict. de Trév. — Il n'est que du style familier.
   Catéchisme et Catéchiste, ne se disent qu'au propre. Le 1er se dit de l'instruction sur les principes et les mystères de la Foi, et du Livre qui contient cette instruction; le second de celui qui enseigne le Catéchisme aux enfans. Acad. Et dans les Missions, qui aprend les élémens de la Religion aux Catéchumènes. — Trév. le dit aussi de celui qui a composé un Catéchisme. Il n'est pas d'usage dans ce sens-là.

CATÉCHUMèNE


CATÉCHUMèNE, s. m. [Katékumène: 2e é fer. 4e è moy. 5e e muet.] Celui que l'on instruit, pour le disposer au Baptême. — Richelet écrit, comme on prononce, catécumène.

CATÉGORIE


CATÉGORIE, s. f. CATÉGORIQUE, adj. CATÉGORIQUEMENT, adv. Le 1er est un terme de Logique, entièrement oublié. On dit seulement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.