Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A370b

On peut le dire dans d'aûtres ocasions semblables.

CASUISTE


CASUISTE, s. m. Théologien qui enseigne la Théologie morale, et qui résoud les câs de conscience. Acad. Celui qui écrit ou que l'on consulte sur les câs de conscience, et qui en fait son étude. Trév. Cette définition est plus juste que celle de l'Académie. On le dit sur tout des Auteurs, qui ont imprimé.
   Rem. Perraut, Marivaux et aûtres, ont dit Casuite sans s. Boileau relève cette faute dans le 1er, qui avait écrit consultes avec une s à l'impératif. "Je lui conseille, dit ce célèbre Critique, de renvoyer cette s au mot Casuite, qu'il écrit toujours ainsi, quoiqu'on doive toujours écrire et prononcer Casuiste.

CATACOMBES


CATACOMBES, s. f. pl. [Katakonbe, 3e lon.] Grôtes souterraines, ou carrières d'où l'on avait tiré la pierre, et où l'on enterrait ensuite les corps morts. On le dit sur--tout des Catacombes; où ont été ensevelis un grand nombre de Martyrs.

CATAFALQUE


CATAFALQUE, s. m. Décoration funèbre où l'on place le cercueil, ou la représentation d'un mort, à qui l'on veut rendre les plus grands honeurs.

CATALOGUE


CATALOGUE, s. m. [Kataloghe: l'u est muet: il n'est là que pour donner au g un son fort, qu'il n'a pas devant l'e.] Liste, dénombrement. Catalogue des Livres, des Associés, des Saints. Rayer un Livre, un Membre, du Catalogue. Les Avocats disent Tableau

CATAPLASME


CATAPLASME, s. m. Dans le Dict. de Trév. on dit que les uns prononcent l's, et les aûtres non, mais qu'il vaut mieux la prononcer. L'Acad. l'écrit; ce qui est une preûve qu'elle veut qu'on la prononce. — Espèce d'emplâtre propre à fomenter, à amolir et à résoudre les dûretés. Faire, apliquer un cataplasme.

CATAPULTE


CATAPULTE, s. f. Machine de guerre, dont les Anciens se servaient pour lancer des traits.

CATARACTE


CATARACTE, s. f. 1°. Humeur qui, s'amâssant sur le cristallin, le rend opaque et obscurcit la vûe, ou la fait perdre entièrement. = 2°. Chûte des eaux d'une grande rivière, lorsqu'elles tombent d'extrêmement haut: Les cataractes du Nil. = 3°. On le dit d'un déluge d'eaux, en parlant du Déluge universel: Les cataractes du ciel furent ouvertes.

CATâRRE


CATâRRE, s. m. CATâRREUX, EûSE, adj. [2e lon. 3e lon. aussi aux deux derniers.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.