LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 62

ANTENNES

ANTENNES. s. f. plur. Espèce de cornes sur la tête de plusieurs insectes. Les papillons et les abeilles ont desantennes.

ANTÉPÉNULTIÈME

ANTÉPÉNULTIÈME. adj. des 2 g. Qui précède immédiatement le pénultième. L'antépénultième vers de cette page. Dans l'antépénultième ligne. L'antépénultième syllabe d'un mot.

Antépénultième

Antépénultième, s'emploie aussi substantivement, pour signifier L'antépénultième syllabe d'un mot. Dans ce mot, l'accent est sur l'antépénultième.

ANTÉRIEUR, EURE

ANTÉRIEUR, EURE. adj. Qui est avant, qui précède. Il se dit par rapport au lieu et au temps. La partie antérieure d'un vaisseau. Les parties antérieures d'un corps. Une époque antérieure. Un fait antérieur. Ce contrat est antérieur à l'autre. Ma dette est antérieure à la sienne. Je dois être colloqué le premier en ordre; car je suis antérieur en hypothèque. L'ouvrage dont je vous parle, est antérieur à celui dont vous parlez.

ANTÉRIEUREMENT

ANTÉRIEUREMENT. adv. Précédemment. Cette dette a été contractée antérieurement à la vôtre.

ANTERIORITÉ

ANTERIORITÉ. s. f. Priorité de temps. Antériorité d'hypothèque. Antériorité de date. L'antériorité d'une demande, d'une découverte.

ANTHOLOGIE

ANTHOLOGIE. s. f. Il signifie proprement Choix de fleurs, et il se dit d'Un recueil de petites pièces de Poésie choisies.

ANTHRAX

ANTHRAX. s. m. Espèce de bubon très--enflammé, qui cause des douleurs aiguës.

ANTHROPOLOGIE

ANTHROPOLOGIE. s. f. Figure par laquelle on attribue à Dieu des actions, des affections humaines.

ANTHROPOMORPHISME

ANTHROPOMORPHISME. s. m. Doctrine ou opinion de ceux qui attribuent à Dieu une figure humaine.

ANTHROPOMORPHITE

ANTHROPOMORPHITE. s. mas. Celui qui attribue à Dieu une figure humaine.

ANTHROPOPHAGE

ANTHROPOPHAGE. adj. des 2 g. Il ne se dit que Des hommes qui mangent de la chair humaine. Une Nation anthropophage.

Il est aussi substantif. C'est un Barbare, un Anthropophage.

ANTI

ANTI. Préposition empruntée du Grec, et qui s'emploie en François dans plusieurs mots composés, pour marquer Opposition, contrariété. Ainsi l'on dit, Antiscorbutique, Antiseptique, en parlant Des remèdes contre le scorbut, contre la gangrène. On trouve dans le Dictionnaire ceux de ces mots composés qui sont le plus en usage; car il seroit inutile de rapporter tous ceux que le besoin ou le caprice peut faire imaginer.

Anti

Anti, se joint encore à plusieurs mots François dans le sens de la préposition antè des Latins, pour marquer Antériorité de temps ou de lieu. Tels sont les mots composés, Antidate et Antichambre. On trouvera dans le Dictionnaire tous ceux que l'usage a autorisés.

ANTICHAMBRE

ANTICHAMBRE. sub. fém. Celle des pièces d'un appartement qui est immédiatement avant la chambre. Il y a dans cet appartement antichambre, chambre, et cabinet. Attendre dans une antichambre. La première antichambre. La seconde antichambre.

Quelques personnes le font mal--à--propos masculin, et disent, Un bel antichambre. Petit antichambre.

ANTICIPATION

ANTICIPATION. s. f. Action par laquelle on anticipe. Servez--vous contre lui de la voie d'anticipation, du moyen d'anticipation.

On appelle Lettres d'anticipation, Des Lettres de Chancellerie, pour anticiper un Appel.

Anticipation

Anticipation, terme de Finance. On appelle ainsi Les expédiens auxquels ont recours les Administrateurs des Finances pour se procurer des fonds d'avance par des espèces d'emprunts secrets, hypothéqués sur des parties du revenu public qui ne sont pas encore reçues, et remboursables sur ces produits à mesure qu'ils rentront. Les anticipations sont ordinairement des emprunts très--onéreux. Faire un service par anticipation.

Anticipation

Anticipation, signifie aussi, Une usurpation faite sur le bien ou sur les droits d'autrui. C'est une anticipation sur mes droits, sur ma terre.

Anticipation

Anticipation, est aussi Une figure de Rhétorique, par laquelle l'Orateur réfute d'avance les choses qui lui peuvent être objectées.

Par Anticipation

Par Anticipation. Façon de parler adverbiale. Par avance. Il s'en est emparé par anticipation.

ANTICIPER

ANTICIPER. v. a. Prévenir, devancer. Il ne se dit que Du temps, et par ellipse, Des choses dont on prévient le temps. Le terme n'étoit pas échu, il a anticipé le paiement. Anticiper le temps, le jour.

On emploie ce verbe au neutre, avec la préposition Sur. Anticiper sur ses revenus, pour dire, Les recevoir, les dépenser en avance; Anticiper sur les temps, pour dire, Raconter l'histoire d'un événement avant son époque.

On dit en termes de Pratique, Anticiper un Appel, pour dire, Faire assigner devant le Juge supérieur, l'Appelant qui diffère de relever son Appel.

Anticiper

Anticiper, signifie aussi, Usurper sur autrui. Anticiper sur les droits de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Vous anticipez sur ma Terre, sur ma Charge. En ce sens il est neutre.

Anticipé, ée

Anticipé, ée. participe.

On dit, Une joie anticipée, pour, Une joie qu'on a, dans la vue d'un bien qui n'est pas encore arrivé. On dit de même, Une douleur anticipée, une connoissance anticipée.

ANTIDATE

ANTIDATE. s. f. Date mise faussement à une lettre, à un acte, en marquant un jour antérieur à celui auquel l'acte a été véritablement passé, ou auquel la lettre a été écrite. On a prouvé l'antidate de cet acte.

ANTIDATER

ANTIDATER. verbe actif. Mettre une antidate. Antidater un contrat, une lettre.

Antidaté, ée

Antidaté, ée. participe. Acte antidaté. Sentence antidatée. Lettreantidatée.

ANTIDOTE

ANTIDOTE. s. m. Contrepoison, remède pour se garantir de la peste, de l'effet du poison, du venin. Bon, puissant, grand, excellent antidote. Antidote spécifique. La thériaque est un antidote contre la peste, contre la piqûre des serpens. Prendre de l'antidote.

ANTIENNE

ANTIENNE. s. f. Sorte de Verset que le Chantre dit en tout ou en partie dans l'Office de l'Église, avant un Psaume ou un Cantique, et qui se répète après tout entier. Annoncer une Antienne. Entonner une Antienne.

On dit figurément et familièrement, Annoncer une triste, une fâcheuse Antienne, pour, Annoncer une triste, une fâcheuse nouvelle.

ANTILOGIE

ANTILOGIE. s. f. Terme didactique. Contradiction entre quelques idées d'un même discours.

ANTIMOINE

ANTIMOINE. s. m. Demi--métal, dont on fait différentes préparations dans la Pharmacie, telles que l'Émétique, etc. L'usage de l'antimoine a trouvé de grands adversaires.

ANTINOMIE

ANTINOMIE. s. f. Contradiction véritable ou apparente entre deux Lois. Cette antinomie embarrasse lesJurisconsultes.

ANTIPAPE

ANTIPAPE. s. m. Celui qui se porte pour Pape, sans être légitimement et canoniquement élu. Dans le dernier Schisme on a vu en même temps deux Antipapes.

ANTIPATHIE

ANTIPATHIE. s. f. Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée qu'on a pour quelqu'un, pour quelque chose. Il se dit Des personnes, des animaux, et des choses inanimées. Antipathie naturelle, invincible. Grande antipathie. Secrète antipathie. Avoir de l'antipathie pour quelque chose. Agir par antipathie. Ily a de l'antipathie entre ces deux personnes. Avoir de l'antipathie pour la lecture, pour la musique.

ANTIPATHIQUE

ANTIPATHIQUE. adj. des 2 genr. Contraire, opposé. Ces deux personneslà ont des humeurs antipathiques.

ANTIPÉRISTALTIQUE

ANTIPÉRISTALTIQUE. adj. des 2 genr. Qui est opposé au mouvement péristaltique. Il se dit principalement Des intestins. Voyez Péristaltique.

ANTIPÉRISTASE

ANTIPÉRISTASE. s. f. Terme didactique. Action de deux qualités contraires, dont l'une augmente la force de l'autre. Les Péripatéticiens disent, que c'est par antipéristase que le feu est plus ardent l'hiver qu'en été.

ANTIPESTILENTIEL, ELLE

ANTIPESTILENTIEL, ELLE. adj. Bon contre la peste.

ANTIPHONIER

ANTIPHONIER. s. m. Livre d'Église, où les Antiennes sont notées avec des notes de Plain--chant.

ANTIPHRASE

ANTIPHRASE. s. f. Figure par laquelle on emploie un mot, ou une façon de parler, dans un sens contraire à sa véritable signification, à sa signisication ordinaire. Cela est dit parantiphrase.

En parlant d'Un fripon, on dit par antiphrase, Cet honnéte homme.

ANTIPODE

ANTIPODE. s. m. Celui qui habite dans un endroit de la terre, que l'on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé. Il se dit plus ordinairement au pluriel. Les Antipodes. Ces peuples sont nos Antipodes.

Il se dit Des lieux par extension. Tel pays est l'antipode, est antipode ds tel autre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.