LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 61

qui sans cela vaqueroient par leur mort au profit du Roi. Payer le droit annuel. Il n'a jamais payé le droit annuel.

ANNUEL

ANNUEL, sub. mas. se dit d'Une Messe que l'on fait dire tous les jours pendant une année, pour une personne morte, à compter du jour de sa mort. Il a ordonné un annuel après sa mort. On a chargé un tel Prêtre de cet annuel. Faire dire un annuel. Il se dit aussi Du droit qu'un Officier paye au Roi pour la conservation de sa Charge en cas de mort. Payer l'annuel.

ANNUELLEMENT

ANNUELLEMENT. adv. Par chaque année. Il tire annuellement tant de revenu de cette terre. On lui en paye annuellement tant.

ANNUITÉ

ANNUITÉ. subs. f. (UI fait deux syllabes dans ce mot.) Il se dit d'Une sorte d'emprunt, par lequel le débiteur s'engage à faire annuellement, pendant un nombre d'années limitées, un paiement qui comprend la rente du capital et un remboursement d'une partie; de sorte qu'au bout du terme indiqué, le débiteur est entièrement libéré.

ANNULAIRE

ANNULAIRE. adj. des 2. genres. Il a peu d'acceptions. On appelle Doigt annulaire, Le quatrième doigt, parce que c'est celui où l'on met ordinairement l'anneau en de certaines cérémonies.

On appelle Éclipse annulaire, Une éclipse du Soleil, telle, qu'il reste autour du disque de cet astre un cercle ou anneau lumineux.

ANNULAIRE

ANNULAIRE. subst. fémin. Nom d'une chenille appellée aussi laLivrée. Elle vient sur les poiriers et pruniers.

ANNULATION

ANNULATION. s. fémin. Action d'annuller.

ANNULER

ANNULER. v. act. Rendre nul. Le Parlement a annulé ce testament, a annulé toutes ces procédures.

Annulé, ée

Annulé, ée. participe.

ANO

ANOBLIR

ANOBLIR. v. act. Rendre noble. Il ne doit pas se confondre avec Ennoblir. Voy. ce mot.

Il se dit Des personnes, au sens de Déclarer quelqu'un Noble, lui donner le titre et les droits de Noblesse. Le Roi l'a anobli. Cette famille fut anoblie sous Henri IV.

En parlant Des Pays où la Noblesse se prend du côté des femmes, et où l'on est réputé Noble, pourvu qu'on soit né d'une mère noblé, on dit, qu'En ce Pays--là le ventre anoblit.

On dit figurément, Anoblir son nom, au sens d'Acquérir de la réputation, de là gloire. Il a anobli son nom par ses ouvrages.

Il se dit aussi du style. Il faut anoblir cette expression trop familière.

Anobli, ie

Anobli, ie. participe.

Anobli

Anobli, est aussi substantif, et il signifie, Celui qui a été fait Noble depuis peu de temps. Les anoblis, les nouveaux anoblis jouissent des priviléges des anciens Nobles.

ANOBLISSEMENT

ANOBLISSEMENT. s. m. Grâce et concession du Prince, par laquelle on est anobli. Lettres d'anoblissement.

ANODIN, INE

ANODIN, INE. adj. Terme de Médecine, qui n'est d'usage qu'en parlant Des remèdes qui opèrent doucement, et sans faire de douleur. Remèdes anodins. Purgation anodine. Il s'emploie aussi substantivement. Se purger avec des anodins.

ANOMAL

ANOMAL. adj. Terme de Grammaire, qui ne se dit guère que Des verbes qui ne suivent pas dans leur conjugaison la règle ordinaire des autres verbes. Un verbe anomal. Les verbes anomaux. Aller, est un verbe anomal.

ANOMALIE

ANOMALIE. s. f. Terme de Grammaire. Irrégularité dans la conjugaison, ou dans la déclinaison. Il y a bien de l'anomalie dans ce verbe, dans ce nom.

Anomalie

Anomalie, en termes d'Astronomie, se dit De la distance du lieu vrai ou moyen d'une planète à l'aphélie ou à l'apogée. Anomalie vraie. Anomalie moyenne.

ANOMALISTIQUE

ANOMALISTIQUE. adject. Terme d'Astronomie. Il n'est d'usage que dans cette phrase, Année anomalistique, pour signifier le temps que la terre emploie à revenir d'un point de son orbite au même point.

D'autres appellent Année anomalistique, Le temps qui s'écoule entre l'instant où la terre est aphélie, et celui où elle redevientaphélie l'année suivante. Ce temps est plus long que l'année sidérale, ou que l'Année anomalistique prise dans le premier sens.

ANOMIES

ANOMIES. s. f. pl. Coquilles fossiles, dont on ne connoît point les analogues vivans.

ANON

ANON. s. m. Le petit d'un âne. L'ânesse et l'ânon.

ANONIME

ANONIME. adject. des 2 g. Qui est sans nom. Il ne se dit que Des Auteurs dont on ne sait point le nom, et des écrits dont on ne sait point l'Auteur. Auteur anonime. Livre anonime. Lettre anonime.

Il se met quelquefois substantivem. L'Anonime qui a traité cette matière, dit que ...

On appelle aussi ceux qui n'ont point encore reçu de nom au Baptème, Anonimes, en ajoutant immédiatement après, leur nom de famille. Anonime de Montmorency. Anonime de Melun, etc.

On dit, Garder l'anonime, rester anonime, pour dire, Ne se pas faire connoître pour l'Auteur d'un ouvrage.

ÂNONNER

ÂNONNER. v. n. Ne lire ou ne répondre qu'avec peine, qu'en hésitant. Il y a deux ans que cet enfant va à l'école, et il ne fait encore qu'ânonner. Quand il soutint ses thèses, il ne faisoit qu'ânonner. Il est familier.

Il se prend quelquefois activement. Cet écolier ne fait qu'ânonner sa leçon.

nonné, ée. participe.

ANS

ANSE

ANSE. s. f. La partie de certains vases, de certains ustensiles, par laquelle on les prend pour s'en servir, et qui est ordinairement courbée en arc. L'anse d'un seau, d'un pot, d'un chaudron, d'une marmite. Pot à deux anses. Prendre un pot par l'anse.

On dit proverbialem, et bassement, Faire le pot à deux anses, pour, Mettre les mains sur les côtés.

Anse

Anse, signifie aussi Une espèce de Golfe peu profond. Il y a là une anse où nous mouillâmes.

ANSÉATIQUE

ANSÉATIQUE. Voyez HANSÉATIQUE.

ANSPESSADE

ANSPESSADE. s. m. Bas--Officier d'Infanterie, au--dessous du Caporal.

ANT

ANTAGONISTE

ANTAGONISTE. s. m. Adversaire, celui qui est opposé à un autre dans quelque sentiment, dans quelque opinion, dans quelque prétention. Les Scotistes étoient Antagonistes des Thomistes.

En termes d'Anatomie, on appelle Muscles antagonistes, Les muscles qui sont attachés à la même partie, et qui tirent l'un contre l'autre: et en cette phrase, Antagoniste est adjectif. On dit aussi au substantif, Chaque muscle a son antagoniste.

ANTAN

ANTAN. s. m. L'année qui précède celle qui court. Il est vieux, et ne se dit guère qu'en cette phrase proverbiale, Des neiges d'antan. Je ne m'en soucie non plus que des neiges d'antan.

ANTANACLASE

ANTANACLASE. s. f. Figure de Rhétorique. Répétition d'un même mot pris en différens sens.

ANTARCTIQUE

ANTARCTIQUE. adj. des 2 g. Qui est opposé au Pôle Arctique ou Septentrional. Pôle Antarctique. Les Terres Antarctiques. Cercle Polaire Antarctique.

ANTECEDENT, ENTE

ANTECEDENT, ENTE. adj. Qui est auparavant, qui précède en temps. Les actes antécédens. Les procéduresantécédentes.

Antécédent

Antécédent, s. m. en termes de Grammaire, se dit Des noms et des pronoms, quand ils précèdent et régissent le relatif qui. Ainsi dans ces deux phrases, Dieu qui peut tout, celui qui vous a dit telle chose; Dieu et Celui sont les antécédens, et qui est le relatif.

Antécédent

Antécédent. s. m. En termes de Logique. La première partie d'un argument qu'on appelle Enthymème, et qui ne consiste qu'en une seule proposition, dont on tire une conséquence. Je vous accorde l'antécédent; mais je vous nie la conséquence.

Antécédent

Antécédent, en termes de Mathématique, se dit Du premier des deux termes d'un rapport, par opposition à Conséquent, qui est le second.

ANTÉCESSEUR

ANTÉCESSEUR. s. masc. Professeur en Droit dans une Université. Il vieillit.

ANTECHRIST

ANTECHRIST. s. m. (l'S ne se prononce pas.) Celui qui est opposé à Jésus--Christ, qui est l'ennemi de Jésus--Christ. Il est dit dans l'Écriture, que dès le temps des Apôtres, il y avoit plusieurs Antechrists. Il se dit particulièrement d'Un imposteur qui cherchera à établir une Religion opposée à celle de Jésus--Christ, et qui, suivant l'opinion commune, viendra dans les derniers temps. Le temps de la venue de l'Antechrist est incertain.

ANTENNE

ANTENNE. s. f. Longue vergue, longue et grosse perche qui s'attache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât, pour soutenir les voiles. Le vent rompit les antennes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.