Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A366b

criminelle; câs grâve, énorme; câs graciable. — Câs privilégiés ou royaux; câs de conscience, câs réservés. = 3°. Estime; Faire câs de quelqu'un, ou de quelque chôse. "Il fait câs de cet homme, de cet ouvrage, etc.
   Être ou mettre dans le câs (n°. 1°.) régit de et l'infinitif "Je suis, ou il m'a mis dans le câs de ne pouvoir me garantir qu' en l'ataquant.
   Au câs, en câs, adverbes. Le premier se dit avec que et les verbes; le second, avec de et les noms: au câs qu'il viène; en câs de refus. Le P. Barre a donc mal parlé, quand il a dit: "Il le menaça, au câs de refus, de fondre sur ses états.
   Rem. 1°. Le P. Bouhours décide que l'on peut dire indiféremment au câs qu'il meure, ou en câs qu'il meure; et le Dictionaire de l'Academie semble autoriser cette décision; au câs que cela arrive, en câs que cela soit, que cela arrive. M. Beauzée est d'un aûtre sentiment. Il le motive par ce principe, que tout ce qui exige un antécédent le supôse déterminé individuellement: or, il ne peut l'être que par l'article. Au câs renferme cet article: au cas que, c. à. d. dans le câs que; mais en câs n'a point d'article, il ne doit donc point être suivi de que. — Quoiqu'il en soit, quand on pourrait dire en câs que, on ne pourrait pas dire au câs de, etc.
   2°. En câs et au câs que régissent le subjonctif. "Il ne se réservoit de le faire qu'en câs qu'il trouveroit de la résistance Journ. de Gen. Il falait, en câs qu'il trouvât, etc.
   * Pour ce qui est en câs de; locution populaire. "Est-ce que Genevieve n'est pas une honête fille? — Fort honête, pour ce qui est en câs de faire un compliment ou une révérence; mais pour ce qui est d'être la femme d'un mari, je n'estime pas que l'honêteté qu'elle a soit propre à cela. Marivaux. Cela peut être bon dans le rôle d'un valet ou d'une soubrette.
   Posé le câs que, me parait vieux: Suposé que, a le même sens, et il est plus de l'usage actuel. L'Acad. met pourtant en exemple et sans remarque, posé le câs que cela soit.
   En tout câs, adv. sans régime. Il se met à la tête de la phrâse, ou du second membre. Quoiqu'il arrive, à tout événement. — "Par ce moyen vous ne réussirez pas. — En tout câs, nous nous tournerons d'un aûtre côté: "Je vous payerai dans un mois,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.