Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A366a

EûSE, adj. [5e lon. aux deux dern.] Le cartilage est une partie blanche, dûre, élastique, polie, privée de sentiment, qui se trouve sur-tout aux extrémités des ôs. On l'apèle vulgairement croquant dans la viande de boucherie. "Le cartilage du nez, des oreilles, etc. — Cartilagineux, qui est de natûre de cartilage, ou composé de cartilages. Les parties cartilagineûses.

CARTISANE


CARTISANE, s. f. [Kartizane.] Fil, soie, or ou argent tortillé sur de petits morceaux de carton fin, dont on se sert pour les dentelles ou les broderies.

CARTON


CARTON, s. m. 1°. Carte grosse et forte, faite de papier haché, batu et collé. = 2°. Feuillet d'impression qu'on refait, à cause de quelque changement qu'on y veut faire. = 3°. Dessein en grand, tracé sur du papier, d'après lequel le Peintre fait sa fresque, ou qu'on done aux ouvriers en tapisseries pour servir de modèle.

CARTOUCHE


CARTOUCHE, s. m. et fém. On dit, dans Trév. que les ouvriers le font masc. on pense donc qu'il est fém. L'Acad. le fait masc. quand il signifie un ornement de Sculptûre ou de gravûre; et fém. quand il signifie charge d'arme à feu. Richelet le fait masc. dans les deux sens. Rich. Port. comme l'Acad. et nous aussi. "Peindre des armes dans un cartouche: Canon chargé à cartouche, tirer à cartouche; c. à. d. au lieu de boulet, avec une charge composée de clous, de balles, de mousquet et de petites pièces de fer, le tout envelopé dans du carton, d'où est venu le mot de cartouche. — On apèle pourtant aussi cartouche, la charge entière d'une arme à feu, qui est dans un rouleau de papier. "Les cartouches sont trop petites ou trop grosses.

CARTULAIRE


CARTULAIRE, s. m. [Kartulère, 3e è moyen et lon.] Recueil d'actes, de titres et d'aûtres principaux papiers, concernant le temporel d'un Monastère, d'un Chapitre ou de quelque Église, etc.

CARUS


CARUS, s. m. Terme de Médecine. Afection soporeûse, profond assoupissement sans fièvre. "Le carus tient fort de la létargie et de l'apoplexie.

CâS


CâS, s. m. [, et devant une voyelle kâz; long.] 1°. Accident, aventûre, ocasion, conjonctûre. "Câs fortuit, imprévu, extraordinaire, fâcheux, étrange. En tel câs, ou en pareil câs, ou en ce câs, il faudroit, etc. = 2°. Fait, action en matière

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.