Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A036b

les verbes qui n'expriment ni une action faite par le sujet, ni une action reçuë dans le sujet. Cette nouvelle dénomination est en effet plus conforme au sens naturel du mot actif; mais elle ne l'est pas à son sens gramatical. D'ailleurs, étant contraire à un usage qui a prescrit, et étant propre à rendre embarrassante la lecture des anciennes Gram. et des Dict. qui procèdent sur d'autres principes, et à multiplier pour les étrangers, acoutumés à d'autres dénominations, les difficultés déja assez grandes de la langue française, nous pensons qu'elle ne fera pas fortune; et nous ne nous sommes pas pressé de l'adopter, malgré l' estime singulière dont nous faisons volontiers profession pour le mérite de cet excellent Gramairien.
   ACTIF est aussi s. m. Conjuguer l' actif et le passif.
   Rem. Il est des verbes actifs qui s'emploient neutralement et sans régime: mais alors le régime est sous-entendu: "Aujourd'hui, helas! l'impiété est devenuë un air de distinction et de gloire: c'est un titre qui honore, et souvent on se le done à soi-même par une affreuse ostentation. Massillon. Qui honore, on sous--entend, ceux qui le prènent, ou à qui on le done.
   On détruit, on élève, on s'intrigue, on projette,
   Sans cesse l'on écrit, et sans cesse on répète.
       L. RAC.
Écrire et répéter sont tellement employés par l'usage comme verbes neutres, quoique originairement actifs, qu'on n'a pas besoin de sous-entendre le régime; mais avec détruire et élever, il le faut sous-entendre. "C'est la réflexion qui remuë, qui attendrit qui passione. Neuville. On sous-entend ceux qui s'y livrent. "La délicatesse de leur conscience les engage à fuir tout ce qui peut distraire et amuser, dans la crainte qu'il ne parvienne à amolir et à affoiblir. Id. On sous-entend les. — Remarquez que les deux premiers verbes sont plus usités, ainsi employés neutralement, que les deux derniers. = L'on ne doit pas croire que tous les verbes actifs puissent être ainsi employés sans régime. Il y en a quelques-uns dont l'emploi de cette manière est d'un usage universel. Pour les aûtres, il faut beaucoup de goût et une grande conaissance de la langue pour les employer de la sorte, sans ocasioner de l'embarras, de l'obscurité ou des équivoques dans la phrâse. — M. Moreau est de tous ceux qui ont écrit, celui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.