Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A036a

— On dit figurément, dans des parties de jeu ou de plaisir: il nous manque un Acteur. Il est familier.
   ACTEUR, Comédien (Synon.) Ils sont le même dans le propre, mais non dans le fig. Acteur ne se prend pas en mauvaise part, comme Comédien. On dit d'un homme, qui a conduit une intrigue, qu'il a été grand Acteur dans cette affaire; mais on ne dit que d'un fourbe, qu'il est grand Comédien; et d'une femme qui, n'étant pas régulière, fait la modeste et la prude, qu'elle est une grande Comédienne. — Actrice ne se dit point dans le figuré, = Remarquez encore qu'Acteur et Comédien ne sont le même dans le propre, que quand on parle en général de la profession. Hors de-là, il y a beaucoup de phrâses où le 2d. ne peut pas être à la place du 1er. P. ex. On dira, il est acteur dans cette pièce; on ne dira pas, il est Comédien dans, etc. — En général, Acteur a des emplois plus variés et plus étendus que Comédien.

ACTIF


ACTIF, ACTîVE, adj. [l'f se prononce au 1er. l'î est long au 2d., 3e e muet.] 1°. Qui agit, ou qui a la vertu d'agir. Il se dit par oposition à passif. — Dettes actives, les sommes dont on est créancier; dettes passives, les sommes dont on est débiteur. — Avoir voix active et passive, pouvoir élire et être élu. = 2°. Qui agit avec force, avec promptitude. "Le feu est le plus actif des élémens. = 3°. en parlant des persones: agissant, diligent. "C'est un homme actif, fort actif.
   Rem. On dit dans le Dict. Gramm. que cet adjectif ne précède jamais, mais suit toujours le substantif. Cela n'est vrai que du discours ordinaire, et regarde sur-tout le masculin. "L'actif César fit autre chôse. Davon. L'inversion est dure. Le fém. active peut précéder, mais seulement en vers et dans la prôse poëtique ou oratoire: l' active ambition, l'active impiété.
   ACTIF, terme de Gramaire. Il se dit des verbes qui ont le régime simple. Aimer la vertu, enseigner les belles Lettres.
   * Rem. M. de Wailly s'éloigne des autres Gramairiens, en apelant actif tous les verbes qui expriment une action faite par le sujet, soit que ces verbes aient un régime simple, comme aimer, haïr, récompenser, punir; soit qu'ils n'aient que le régime composé, comme nuire à, médire de, etc. soit enfin qu'ils n'aient point de régime, comme danser, partir, venir. Il n'apele neutres que

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.