LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 60

ANNEAU

ANNEAU. sub. mas. (On prononce Aneau.) Cercle qui est fait d'une matière dure, et qui sert à attacher quelque chose. Un anneau de fer, de cuivre, d'argent, de corne. Les anneaux d'un rideau. Passer une corde, un ruban, dans un anneau. Le gros anneau d'une ancre.

Anneau

Anneau, se dit particulièrement d'Une bague. Anneau d'or. Anneau Épiscopal. Anneau nuptial. Il lui mit un anneau au doigt.

Anneau

Anneau, se dit figurément Des boucles formées par la frisure des cheveux. Être frisé par anneaux.

Dans l'Astronomie, on appelle Anneau de Saturne, Un corps lumineux en forme de cercle, qui environne la planète de Saturne, et qui en est à quelque distance. L'anneau de Saturne ne présente pas toujours les mêmes apparences; on n'en voit souvent que les deux extrémités, qui paroissent comme des anses.

ANNÉE

ANNÉE. sub. f. (On pron. Anée.) Le temps que le Soleil emploie à parcourir les douze signes du Zodiaque, et qui est de douze mois. Une année, deux années. L'année passée. L'année précédente. L'année qui vient. L'année prochaine. Cette année. La présente année. Le cours des années. En cette annéelà. Ce fut l'année du grand hiver. D'année en année. Les années passent vite. Les plus belles années de la vie. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l'année. Le bout de l'année.

On appelle Année Lunaire, L'espace de douze et quelquefois treize mois lunaires, c'est--à--dire, De douze ou treize révolutions de la Lune autour de la Terre. Elle se nomme ainsi pour la distinguer de l'Année Solaire, ou année proprement dite, qui est de trois cent soixante--cinq jours.

On appelle Année Astronomique, Le temps que le Soleil emploie à revenir au même point du Zodiaque d'où il étoit parti;

Année Civile, Celle que les peuples ont établie pour faire leurs supputations, où ils n'emploient que des nombres ronds et d'un usage commode. Et alors, Année Civile, se dit par opposition à l'Année Astronomique, qui est calculée exactement sur le cours du Soleil, jusqu'aux dernières minutes. L'Année Civile est de trois cent soixantecinq jours; et l'Année Astronomique est de trois cent soixante--cinq jours, cinq heures, quarante--neuf minutes. L'Année Bissextile est de trois cent soixante--six jours.

On appelle Année d'Exercice, Celle où l'on exerce actuellement une Charge que plusieurs Officiers ont droit d'exercer l'un après l'autre. C'est son année d'exercice, ou absolument, C'est son année, il est en année, il est d'année;

Année de Probation, Celle pendant laquelle un Religieux ou une Religieuse font leur noviciat; et Année de deuil, Une année pendant laquelle on est obligé de porter un deuil. Une veuve qui se remarie dans l'année de son deuil, perd son douaire en certains lieux.

On dit, Souhaiter la bonne année, souhaits de bonne année, compliment de bonne année, pour exprimer Les souhaits mutuels qu'on est dans l'usage de se faire au renouvellement de l'année, au nouvel an.

On appelle Bonne année, Une année abondante en blés, en vins, etc. et Mauvaise année, Une année où la récolte a été mauvaise.

On dit aussi, Pleine année, année médiocre, demi--année, pour exprimer Les différens degrés de sa fécondité.

En parlant Du revenu annuel d'une terre, on dit, qu'Elle vaut tant année commune, pour dire, En faisant compensation des mauvaises aunées avec les bonnes.

Année

Année, se dit aussi Du revenu d'une année. Son fermier lui doit deux années.

On dit, Les belles années, pour dire, Les années de la jeunesse.

ANNELER

ANNELER. v. act. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des cheveux qu'on frise, et qu'on tourne en boucles. Anneler des cheveux.

Annelé, ée

Annelé, ée. participe. Des cheveux annelés.

ANNELET

ANNELET. s. m. Petit anneau. Il n'est guère d'usage qu'en termes de Blason et d'Architecture.

ANNELURE

ANNELURE. s. f. Frisure de cheveux par anneaux.

ANNEXE

ANNEXE. sub. f. (On pron. les N.) Ce qui est uni à quelque autre bien. Et il se dit des terres ou domaines attachés à une Seigueurie, dont ils n'étoient pas mouvans ou dépendans. Les annexes d'une Seigneurie, d'une Terre. C'est un terme de Droit.

Il se dit aussi d'Une Église où l'on fait les fonctions paroissiales, et qui relève d'une Cure. L'Église de Sainte--Marguerite étoit une annexe de la Paroisse de Saint--Paul.

ANNEXER

ANNEXER. v. act. Joindre, attacher. Il n'est d'usage qu'en parlant d'Une terre, d'un droit, d'une prérogative qu'on joint à une Terre, à un Bénéfice, à une Charge. Annexer un Fief à une Terre. Annexer un Prieuré à une Abbaye, à un Évêché. Il a annexé ce Droit à sa Terre.

Annexé, ée

Annexé, ée. participe.

ANNIHILATION

ANNIHILATION. s. f. (On pron. les N.) Terme didactique. Anéantissement.

ANNIHILER

ANNIHILER. v. a. (On pron. les N.) Terme didactique. Anéantir. Il est usité dans la Jurisprudence Annihiler un acte, un testament, une donation.

Annihilé, ée

Annihilé, ée. participe.

ANNIVERSAIRE

ANNIVERSAIRE. adj. des 2 gen. Il ne se dit que d'Une époque, ou d'une cérémonie qui ramène le souvenir d'un événement arrivé une ou plusieurs années auparavant. Jour anniversaire. Fête anniversaire.

On l'emploie d'ordinaire substantivement. C'est aujourd'hui l'anniversaire de sa naissance, de son mariage.

Il se dit De la commémoraison pieuse ou Service pour un mort, au retour annuel du jour de son décès. Fonder un anniversaire, C'est stipuler un revenu pour cette commémoraison.

ANNONCE

ANNONCE. s. f. (On pron. Anonce.) Avis par lequel on annonce quelque chose au public, verbalement ou par écrit. Faire une annonce au Prône. Annonce de livres à vendre. On dit, Un tel Comédien a fait l'annonce, pour dire, A annoncé la Pièce qu'on doit jouer tel jour.

Il se dit aussi Des publications de Mariage qui se font dans la Religion prétendue Réformée. Il se mariera bientôt, on a fait la première annonce. On a fait toutes les annonces.

ANNONCER

ANNONCER. v. a. Faire savoir une nouvelle à quelqu'un. Annoncer une bonne nouvelle. Annoncer une méchante nouvelle. Il n'annonce jamais que des choses désagréables. Il nous est venu annoncer le mariage d'un tel. Je vous annonce une chose qui vous surprendra. Il nous a annoncé la Paix.

On dit. Annoncer la parole de Dieu, annoncer l'Évangile, pour dire, Prêcher, exhorter. Ce bon Curé n'a cessé d'annoncer l'Évangile pendant trente ans.

Il signifie aussi, Prédire, assurer qu'une chose arrivera. Les Prophètes ont annoncé la venue du Messie. L'Ange qui annonça le mystère de l'Incarnation.

Il signifie aussi, Avertir de quelque chose. Le Curé annonce les Fêtes, les jeûnes dans son Prône. Les Comédiens ont annoncé une telle Pièce.

Annoncé, ée

Annoncé, ée. participe.

ANNONCIATION

ANNONCIATION. s. f. On appelle ainsi le Message de l'Ange Gabriel a la Vierge, pour lui annoncer le mystère de l'Incarnation; et on appelle aussi de même, le jour où l'Église célèbre ce Mystère. L'Annonciation de la Vierge. Le jour de l'Annonciation. La Fête de l'Annonciation.

ANNOTATEUR

ANNOTATEUR. s. m. Celui qui fait des remarques.

ANNOTATION

ANNOTATION. s. f. Note un peu longue que l'on fait sur le texte d'un Auteur pour en éclaircir quelques passages. Il a fait de belles annotations sur Homère, sur Virgile, sur Aristote, etc.

Il signifie, en termes de Pratique, l'État et inventaire des biens marqués et saisis par autorité de Justice, sur un criminel, ou sur un accusé. On fit l'annotation de tous ses biens.

ANNOTER

ANNOTER. v. act. Il n'est d'usage qu'en style de Pratique, pour dire, Marquer l'état des biens saisis par autorité de Justice, sur un criminel, ou sur un accusé. On a saisi et annoté ses biens.

Annoté, ée

Annoté, ée. participe.

ANNUEL, ELLE

ANNUEL, ELLE. adj. Qui dure un an. Le Consulat à Rome étoit annuel. L'exercice de cetté Charge est annuel.

Annuel

Annuel, se dit aussi De certaines choses qui arrivent, qui reviennent tous les ans. Revenu annuel. Rente annuelle et perpétuelle.

On appelle Plantes annuelles, Certaines plantes qui ne viennent que de graine, et qu'il faut semer tous les ans; et Fleurs annuelles, Les fleurs de ces plantes.

En termes d'Astronomie, La révolution apparente du Soleil, d'un point du Zodiaque, au même point, s'appelle Le mouvement annuel du Soleil. Le mouvement annuel se dit par opposition au mouvement diurne, qui est toujours de vingt--quatre heures.

On appelle Droit annuel, Le droit que certains Officiers payent au Roi chaque année, pour conserver, au profit de leurs héritiers, leurs Charges,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.