Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A353b

et un barbarisme de phrâse.
   Rem. 1°. L'article du génitif, que régit capable (n°. 3°.) doit être indéfini; capable d'afection, de générosité, etc. Fénélon emploie le défini dans une ocasion où il fait fort bien. "Ils ne sont pas capables de la vertu, quoiqu'ils paroissent la pratiquer; mais ils sont capables d'ajouter à tous les aûtres vices le plus horrible de tous, qui est l'hypocrisie. Télém.
   2°. Quoiqu'on dise d'un homme, qu'il est capable d'afaires, capable de tout, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il est capable d'un emploi, d'une charge, pour dire qu'il est capable de s'en bien aquitter. * "Il déposa tous les Magistrats, qui n'étoient pas capables de leurs charges, ou qui s'en étoient mal aquités. Marsolier, Vie de Ximenès. Voy. n°. 3°.

CAPABLEMENT


*CAPABLEMENT, adv. Trév. L'usage de ce mot est tout au moins douteux. Mde. de Sévigné l'a employé. Il pourrait être bon en conversation et dans une lettre. "Elle mena la parole si bien et si capablement, que le Roi en fut ravi pour une demi-heûre.

CAPACITÉ


CAPACITÉ, s. f. Il se dit des persones et des chôses; mais en diférens sens. 1°. Habileté, suffisance. Voy. plus bâs. = 2°. En parlant de l'esprit; étendûe et portée. = 3°. Ce qui rend capable d'exercer une charge, de posséder un bénéfice; "il a, ou il n'a point la capacité pour, etc. = 4°. En parlant des chôses: la profondeur, ou largeur, comme pouvant contenir: la capacité d'un vaisseau du cerveau, de l'estomac.
   Rem. 1°. Capacité, habileté (synon.) Le 1er a plus de raport à la conaissance des préceptes (à la Théorie): le 2d, en a davantage à leur aplication (à la pratique.) L'une s'aquiert par l'étude, et l'autre par l'usage et l'exercice. Qui a de la capacité, est propre à entreprendre: qui a de l'habileté, est plus propre à réussir. Il faut de la capacité pour comander en chef, et de l'habileté, pour comander à propos.
   2°. Capacité, avec la prép. de pour régime, a un sens actif: il se dit de celui qui est capable, et non de ce dont on est capable. On dit, la capacité de l'esprit pour les afaires: esprit est là pour la persone: mais on ne dit pas, la capacité des afaires, quoiqu'on dise, être capable des afaires, ou des grandes afaires. Encôre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.