Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 61

sens. Parlez net & sans ambiguité. Il y a toujours de l'ambiguité dans tout ce qu'il dit.

AMBITIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'ambition. Un homme ambitieux. Une femme ambitieuse.

On appelle Ornemens ambitieux dans un discours, Des ornemens trop recherchés, trop affectés.

AMBITIEUX est aussi substantif, & signifie Celui qui a de l'ambition; & alors il ne se prend jamais qu'en mauvaise part. L'ambitieux sacrifie tout à sa passion. Les ambitieux se permettent tout pour parvenir à leur fins.

AMBITIEUSEMENT. adv. Avec ambition. Rechercher ambitieusement les honneurs.

AMBITION. s.f. Désir immodéré d'honneur, de gloire, d'élévation, de distinction. Grande ambition. Ambition déréglée. Ambition démesurée. Ambition sans bornes. Ambition insatiable. Avoir de l'ambition.

AMBITION se prend aussi en bonne part; mais alors il faut en détourner le sens par une épithéte, ou par quelque chose d'équivalent. Noble ambition. Ambition louable, honnête. Une sainte ambition. Ce Prince n'a d'autre ambition que de rendre ses peuples heureux. Toute mon ambition est d'avoir l'honneur de vous servir. L'ambition des Saints est de gagner beaucoup d'ames à Dieu.

AMBITIONNER. v.a. Rechercher avec ardeur, avec empressement. Ambitionner les honneurs, les dignités, les premières places. Il se dit par exagération dans les formules de civilité. Ce que j'ambitionne le plus, c'est l'honneur de vous servir, c'est de vous pouvoir rendre quelque service.

AMBITIONNÉ, ÉE, participe .

AMBLE. s.m. Sorte d'allure d'un cheval, entre le pas & le trot. Grand amble. Amble doux. Amble rude. Un cheval qui va l'amble. Mettre un cheval à l'amble. Une haquenée franche d'amble, qui se met d'elle-même à l'amble.

AMBLER. v.n. Aller l'amble. Une haquenée qui amble bien. Il vieillit.

AMBLYGONE. adj. Obtus-angle, qui a un angle obtus. Triangle amblygone.

AMBLYOPIE. s.f. Terme de Médecine. Obscurcissement & affoiblissement de la vue.

AMBON. s.m. Tribune, Jubé d'une Église.

AMBRE. s.m. Substance résineuse & inflammable. Il y en a de deux sortes. L'ambre jaune, qu'on nomme aussi succin ou carabé, est congelé & transparent, & se trouve principalement sur les bords de la Mer Baltique. Un collier d'ambre. Un chapelet d'ambre. Des bracelets d'ambre. De l'huile d'ambre. De l'ambre fort net. L'ambre jaune attire la paille. L'ambre gris est spongieux, inflammable, & fort odoriférent, & on le trouve principalement sur les bords de la Mer des Indes Orientales. Pièce d'ambre, morceau d'ambre gris. Sentir l'ambre, le musc & l'ambre. Essence d'ambre.

AMBRER. v.a. Parfumer avec de l'ambre gris. Ambrer des gants.

AMBRÉ, ÉE, participe Du rossoli ambré.

AMBRETTE. s.f. Petite fleur d'une odeur agréable, & qui sent l'ambre. Elle vient de Constantinople. Un bouquet d'ambrette.

On appelle Poire d'ambrette, Une espèce de petite poire qui a quelque odeur d'ambre. Un panier de poires d'ambrette.

AMBROISIE. s.f. C'est, selon la Fable, la nourriture ordinaire des Dieux. Les Anciens disoient que les Dieux se nourrissoient d'ambroisie.

AMBULANT, ANTE. adj. qui vient du verbe inusité Ambuler. qui signifie Aller, marcher, se promener. Il ne se dit guère que d'un Commis qui est obligé par son emploi d'aller de côté & d'autre. Commis ambulant.

On appelle Hôpital ambulant, l'Hôpital qui suit l'armée.

On dit d'Un homme qui est toujours par voie & par chemin, que C'est un homme fort ambulant, que c'est un homme qui mène une vie fort ambulante.

AMBULATOIRE. adj. de t. g. Il se dit d'Une Juridiction qui n'est pas fixe en un même lieu, mais qui se tient tantôt en un endroit, tantôt en un autre. Le Grand Conseil est ambulatoire. Le Parlement étoit autrefois ambulatoire.

On dit proverbialement, La volonté de l'homme est ambulatoire jusqu'à la mort, pour dire, qu'Elle est sujette à changer.

AME. s.f. Ce qui est le principe de la vie dans tous les êtres vivans. On appelle Ame végétative, L'ame qui fait croître les plantes.Ame sensitive, Celle qui fait croître, mouvoir & sentir les animaux. Et Ame raisonnable, Celle qui est le principe de la vie, de la pensée & des mouvemens volontaires dans l'homme. Les Philosophes anciens ont appellé l'Ame du monde, Un esprit universel, qu'ils supposent répandu dans toutes les parties de l'Univers.

AME Se dit principalement de l'ame raisonnable, de l'ame de l'homme. L'ame est indivisible, spirituelle, immortelle. Les facultés de l'ame. Les puissances de l'ame. Les fonctions, les opérations de l'ame. Les passions de l'ame. Aimer Dieu de toute son ame.

En parlant de l'ame par rapport à ses bonnes ou mauvaises qualités, on dit, Ame belle, noble, grande, généreuse, élevée, Royale, héroïque. Une ame bien née. Ame foible. Ame basse. Ame lâche, intéressée. Ame de boue. Ame vénale. Ame mercenaire.

En parlant de l'ame par rapport à la Religion, on dit, Une ame régénérée par le Baptême. Une ame rachetée par le Sang de Jesus-Christ. Ame sanctifiée, illuminée par la grace. C'est une sainte ame, une bonne ame. Les ames dévotes, les ames Chrétiennes. Nous avons une ame à sauver.

En parlant des ames séparées du corps, on dit, Les ames des trépassés. Dieu veuille avoir son ame. Priez Dieu pour son ame, pour le repos de son ame. Son ame est devant Dieu. Les ames qui sont en Purgatoire. Les ames bienheureuses. Les ames damnées.

On dit d'Un homme entièrement dévoué à un autre, & qui le sert indistinctement dans toutes sortes de choses, quelque injustes ou quelque odieuses qu'elles soient, que C'est son ame damnée. Il est familier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.