Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 60

aussi diverses choses dans un vaisseau. Les amarres d'un vaisseau. Retenir le canon avec les amarres. Lier une table avec une amarre. On dit, qu'Un vaisseau a toutes ses amarres dehors, pour dire, qu'Il a jeté toutes ses ancres.

AMARRER. v.a. Terme de Marine. Lier, attacher avec une amarre. Amarrer un vaisseau aux anneaux du port. Amarrer le canon dans un vaisseau, de peur qu'il ne roule.

AMARRÉ, ÉE, participe .

AMAS. s.m. Assemblage de plusieurs choses, soit d'une même nature, soit d'une nature différente. Amas de pierres, Amas d'argent. Avant que de commencer à bâtir, il faut faire amas des matériaux nécessaires. Faire de grands amas de blé. Faire amas de toutes sortes de provisions. Il se fait un grand amas d'humeurs dans un corps mal disposé. Ce livre n'est qu'un amas de citations.

Il se dit aussi De l'assemblage, du concours de plusieurs personnes. Voyant un si grand amas de peuple. Un amas de toute sorte de gens.

AMASSER. v.a. Faire amas, faire un amas, mettre ensemble. Amasser des matériaux. Amasser de l'argent. Amasser de grands biens. Amasser sou sur sou.

Quand Amasser est employé sans régime, on sous-entend toujours, Amasser de l'argent. Et c'est dans cette acception qu'on dit, qu'Un homme ne fait qu'amasser.

AMASSER Se dit aussi, pour dire, Assembler beaucoup de personnes. Il amassa aussi-tôt ce qu'il put trouver d'amis. Amasser des troupes de tous côtés.

On dit figurément, Amasser des preuves pour une affaire, amasser des matériaux pour un ouvrage, pour dire, Rassembler, recueillir des preuves, des matériaux.

AMASSER est aussi réciproque. Le peuple s'amassa autour de lui. Il s'est amassé beaucoup de sable qui endommage le port. Les maladies viennent par les mauvaises humeurs qui s'amassent.

AMASSER signifie aussi, Relever de terre ce qui est tombé. Amasser ses gants. Amasser un papier. Dans cette signification il vieillit, & on dit plus ordinairement Ramasser.

AMASSÉ, ÉE, participe .

AMATEUR. s.m. Celui qui a beaucoup d'attachement pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté.

Il se dit aussi De celui qui aime les beaux arts sans les exercer. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique. Il ne sait pas peindre, mais il est amateur.

AMATIR. v.a. Terme d'Orfèvre. Ôter le poli à l'or ou à l'argent.

AMATI, IE, participe .

AMAUROSE. s.f. Terme de Médecine. Voyez GOUTE SEREINE.

AMAZONE. s.f. Femme de courage mâle & guerrier. C'est une Amazone. Cette signification vient de ce que les Anciens ont écrit qu'il y avoit autrefois en Asie un grand pays habité par des femmes toutes guerrières, appellées Amazones, à cause que dès leur enfance on leur brûloit une mammelle pour les rendre plus propres à tirer de l'arc.

AMBAGES. s. f. pl. Circuit & embarras de paroles. De longues ambages. Il ne parle jamais que par ambages. Il est de peu d'usage.

AMBASSADE. s.f. La charge, l'emploi, la fonction d'un homme envoyé par un Prince ou par un État souverain, à un autre Prince ou État souverain. Ambassade honorable. Envoyer un habile homme en Ambassade. On l'envoya en Ambassade à Rome. Il alla en Ambassade à Constantinople. L'Ambassade de Rome.

On dit, Envoyer en Ambassade, pour dire, Envoyer quelqu'un en qualité d'Ambassadeur.

On dit aussi, Envoyer une Ambassade, recevoir une Ambassade, pour dire, Envoyer des Ambassadeurs, recevoir des Ambassadeurs.

On dit, qu'Une Ambassade est magnifique, pour dire, Que la suite de l'Ambassadeur est nombreuse & magnifique.

AMBASSADE Dans le discours familier, se dit De certains messages entre particuliers. Ainsi on dit, Faire une ambassade, s'acquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un, se charger d'une ambassade. Je ne me charge point d'une pareille ambassade.

AMBASSADEUR. s.m. Celui qui est envoyé en Ambassade par un Prince ou par un État souverain, à un autre Prince ou État souverain, avec caractère de représentation. Ambassadeur Ordinaire. Ambassadeur Extraodinaire. L'Ambassadeur de France à Rome. L'Ambassadeur d'Espagne en France. Nommer un Ambassadeur. Envoyer un Ambassadeur à un Prince. L'Introducteur des Ambassadeurs.

On le dit aussi figurément & familièrement De toutes les personnes que l'on emploie à faire quelque message. Vous ne pouviez employer un plus habile Ambassadeur.

AMBASSADRICE. s.f. La femme d'un Ambassadeur. Il s'est dit aussi autrefois d'une Dame qui avoit été envoyée en Ambassade avec le titre d'Ambassadrice.

AMBASSADRICE se dit aussi au figuré. Vous m'avez envoyé une jolie Ambassadrice.

AMBESAS. s.m. Coup au jeu du Trictrac, lorsqu'avec les deux dez on amène deux às. Amener ambesas. Il a fait un bon ambesas. On dit plus communément Beset.

AMBIDEXTRE. adj. de t. g. Qui se sert également des deux mains. Un homme ambidextre. Une femme ambidextre.

AMBIGU, UE. adj. Douteux, qui peut avoir double sens. Réponse ambiguë. Paroles ambiguës. Parler en termes ambigus. [alt p. 43] Des signes ambigus. Des preuves ambiguës. Les Oracles étoient souvent ambigus.

AMBIGU s.m. Sorte de repas où l'on sert en même temps la viande & le fruit, & qui tient de la collation & du souper. On servit un ambigu magnifique.

AMBIGU Se dit aussi figurément pour un mêlange de choses opposées. Cette femme est un ambigu de prude & de coquette.

AMBIGUMENT. adv. D'une manière ambiguë, équivoque. Il parle, il répond toujours ambigument.

AMBIGUITÉ. s.f. (On fait sentir l'U) Défaut d'un discours équivoque & susceptible de divers

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.