LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 56

ANAGRAMMATISTE

ANAGRAMMATISTE. s. m. Qui fait des anagrammes.

ANAGRAMME

ANAGRAMME. s. f. Arrangement des lettres d'un mot, disposées de telle sorte, qu'elles font un autre mot et un autre sens. Faire une Anagramme. Cette anagramme est heureuse. L'Anagramme n'est parfaite que quand on ne change aucune lettre du mot sur lequel on la fait.

ANAGYRIS

ANAGYRIS, ou BOIS PUANT. s. m. Arbre d'une moyenne grandeur, qui croît en Italie, en Espagne, etc. Sa fleur est légumineuse. Ses feuilles froissées dans les mains, rendent une odeur forte et désagréable. On en fait usage en Médecine.

ANALECTES

ANALECTES. s. m. pl. Fragmens choisis d'un Auteur.

ANALÊME

ANALÊME. subs. mas. Projection orthographique de la Sphère sur le colure des Solstices.

ANALEPTIQUE

ANALEPTIQUE. sub. fém. Partie de l'art de conserver la santé, ou de l'hygiène.

Analeptique

Analeptique. adj. des 2 genr. Il se dit d'Un remède qui fortifie.

ANALISE

ANALISE. s. f. Terme Didactique. La réduction, la résolution d'un corps dans ses principes. Faire l'analise d'une plante. Analise chimique. Analise par voie de Chimie.

On dit aussi, Faire l'analise d'un Discours, pour dire, Le réduire dans ses parties principales, pour en mieux connoître l'ordre et la suite.

En Mathématiques, on appelle Analise, L'art de résoudre les problèmes par l'Algèbre. Etre versé dans l'analise.

En Logique, on appelle Analise, La méthode de résolution, qui remonte des conséquences aux principes, des effets aux causes.

ANALISER

ANALISER. v. a. Faire l'analise. Il se dit principalement des productions de l'esprit. Analiser un discours, un plaidoyer, un raisonnement.

Analisé, ée

Analisé, ée. participe.

ANALISTE

ANALISTE. subs. masc. Terme de Mathématiques. Qui est versé dans l'Analise. Habile Analiste.

ANALITIQUE

ANALITIQUE. adj. des 2 genres. Qui tient de l'analise. Méthode analitique. Examen analitique.

ANALITIQUEMENT

ANALITIQUEMENT. adverb. Par analise, par voie analitique. Procéder analitiquement.

ANALOGIE

ANALOGIE. s. f. Rapport, ressemblance, proportion. Il s'emploie un peu diversement en Mathématiques et en Philosophie. Dans les premières, il signifie, Rapport exact et rigoureux. Il y a la même analogie de deux à trois, que de six à neuf. La solution de ce problème dépend de l'analogie, de plusieurs analogies. En Philosophie, il se dit Des rapports plus ou moins éloignés, même de similitude. L'analogie du fer avec l'aimant. La partie basse d'une montagne s'appelle le pied de la montagne, par analogie avec le pied de l'homme. Raisonner par analogie. Foible analogie. Analogie frappante. Il ne faut pas toujours conclure par analogie.

Il se dit en parlant d'Histoire. Il y a entre ces deux récits des analogies de temps et de circonstances, qui font croire que c'est le même fait diversement raconté.

Il se dit en Morale. Ces deux hommes se sont liés par l'analogie de leur caractère et de leurs goûts.

Il se dit aussi en termes de Grammaire, pour marquer Le rapport que divers mots d'une Langue ont ensemble pour leur formation. Le mot passionné est formé de passion, par la même analogie qu'affectionné l'est d'affection.

ANALOGIQUE

ANALOGIQUE. adj. des 2 genres. Qui a de l'analogie. Termesanalogiques.

ANALOGIQUEMENT

ANALOGIQUEMENT. adv. D'une manière analogique. Le mot de pied se dit analogiquement du bas d'unemontagne.

ANALOGUE

ANALOGUE. adj. des 2 g. Terme de Philosophie. Qui a de l'analogie avec une autre chose. Le pied de l'homme et le pied d'une montagne sont des termes analogues.

On le fait quelquefois substantif. Les analogues. Ce sont deux analogues. Ce terme n'a point d'analogue enFrançois.

ANALYSE

ANALYSE. s. m. Voy. Analise.

ANALYSER

ANALYSER. v. a. Voy. Analiser.

ANALYSTE

ANALYSTE. s. m. Voy. Analiste.

ANALYTIQUE

ANALYTIQUE. adj. des 2 genres. Voyez Analitique.

ANALYTIQUEMENT

ANALYTIQUEMENT. adv. Voyez Analitiquement.

ANAMORPHOSE

ANAMORPHOSE. s. f. On appelle ainsi Un tableau qui, vu d'une certaine distance, représente certains objets, et représente toute autre chose, vu d'une autre distance.

ANANAS

ANANAS. sub. m. Plante qui croît entre les Tropiques, et qu'on élève en Europe dans des serres chaudes. Le fruit de cette plante s'appelle aussi Ananas, et est très--estimé par sa saveur.

ANAPESTE

ANAPESTE. sub. masc. Sorte de pied dans la Poésie Grecque ou Latine, composé de deux brèves et une longue.

ANAPHORE

ANAPHORE. s. f. Figure de Rhétoriqne. Répétition.

ANARCHIE

ANARCHIE. s. f. État sans chef, et sans aucune sorte de gouvernement. La Démocratie pure dégénère facilement en Anarchie.

ANARCHIQUE

ANARCHIQUE. adj. des 2 genres. Qui tient de l'Anarchie. Un EtatAnarchique.

ANARCHISTE

ANARCHISTE. sub. des 2 genres. Partisan de l'anarchie, fauteur de troubles. Il est aussi adjectif, et se dit Des opinions. Des principes anarchistes, un système anarchiste, pour, Favorables à l'anarchie.

ANASARQUE

ANASARQUE. sub. fém. Enflure oedémateuse de toute l'habitude du corps.

ANASTOMOSE

ANASTOMOSE. s. f. Terme d'Anatomie, qui signifie L'abouchement d'une veine dans une autre veine, ou de l'extrémité d'une artère dans l'extrémité d'une veine. Les anastomoses servent à la circulation du sang.

ANASTOMOSER

ANASTOMOSER. verb. act. Terme d'Anatomie. Il ne se met qu'avec le pronom personnel. Se jcindre par les extrémités, s'emboucher l'un dans l'autre. Il ne se dit que Des vaisseaux. Les artères s'anastomosent avec les veines.

ANATHÉMATISER

ANATHÉMATISER. v. a. Frapper d'anathème. Excommunier. Anathématiser les Hérétiques.

Anathématisé, ée

Anathématisé, ée. participe.

ANATHÈME

ANATHÈME. s. m. Excommunication. Retranchement de la Communion de l'Église. Lancer anathème. Frapper d'anathème. Prononcer anathème. Fulminer anathème. Dire anathème à quelqu'un. Tous les Pères du Concile d'Éphèse crièrent anathème à Nestorius.

Anathème

Anathème, se dit aussi Des personnes; et alors il signifie Excommunié, retranché de la Communion des Fidèles. Quiconque dira ..... qu'il soit anathème.

ANATOMIE

ANATOMIE. sub. f. Dissection du corps ou de quelque partie du corps d'un animal. Faire l'anatomie du corps humain. Faire l'anatomie d'un sujet humain. Faire l'anatomie de l'oeil, du cerveau. L'anatomie d'un chien, d'un oiseau, d'un poisson.

On dit aussi, Faire l'anatomie d'une plante, pour dire, La disséquer, afin d'examiner de quelles parties elle est composée.

Anatomie

Anatomie, se prend aussi pour L'art de disséquer le corps d'un animal. Étudier l'Anatomie. Il est habile dans l'Anatomie.

On dit aussi, qu'Un homme sait bien l'anatomie, pour dire, qu'Il a une grande connoissance de la structure du corps humain.

Anatomie

Anatomie, se dit aussi figurément, De toute sorte de discussion particulière et exacte, de quelque sujet que ce soit. Faire l'anatomie d'un discours. Faire l'anatomie d'un livre.

ANATOMIQUE

ANATOMIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'Anatomie. Observations anatomiques. Sujet anatomique.

On appelle Théâtre anatomique, Un lieu destiné pour y faire des anatomies.

ANATOMIQUEMENT

ANATOMIQUEMENT. adv. D'une manière anatomique. Pour un Historien, vous décrivez ces blessures tropanatomiquement.

ANATOMISER

ANATOMISER. v. a. Faire l'anatomie. Anatomiser un corps.

On dit figurément, Anatomiser un livre, un discours, pour dire, En examiner toutes les parties en détail.

Anatomisé, ée

Anatomisé, ée. participe.

ANATOMISTE

ANATOMISTE. s. f. Qui est savant dans l'Anatomie. Grand Anatomiste. Cet homme--là n'est pas Anatomiste.

ANC

ANCÊTRES

ANCÊTRES. s. m. pl. Les aïeux, ceux de qui on descend. Il ne se dit guère qu'en parlant De ceux qui sont au--dessus du degré de grand--père, et qu'en parlant Des maisons illustres. Dégénérer de la vertu de ses ancêtres. Le tombeau de ses ancêtres. Tous ses ancêtres se sont rendus recommandables.

Il se dit aussi De tous ceux qui nous ont devancés, encore que nous ne soyons pas de leur race. Nos ancêtres nous ont laissé de beaux exemples.

ANCHE

ANCHE. s. f. Petit tuyau plat, par lequel on souffle dans les hautbois, dans les bassons. L'anche d'unhautbois.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.