LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 55

ou d'un autre acte, que l'on garde pour le produire. Registre desampliations.

On appelle Lettres d'ampliation, Des Lettres en Chancellerie, pour expliquer les moyens qu'on avoit omis dans une Requête civile.

AMPLIFICATEUR

AMPLIFICATEUR. sub. m. Celui qui amplifie. C'est un grandamplificateur. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

AMPLIFICATION

AMPLIFICATION. s. f. Terme de Rhétorique. Discours par lequel on étend le sujet qu'on traite. Il y a trop d'amplification dans ce discours.

On appelle dans les Colléges, Amplification, Le discours que les écoliers font sur un sujet qu'on leur donne à développer. Cet écolier réussit dans les amplifications.

AMPLIFIER

AMPLIFIER. v. a. Étendre, augmenter par le discours. Amplifier une nouvelle. Il amplifie toujours les choses. Il amplifie tout ce qu'il dit.

Amplifié, ée

Amplifié, ée. participe.

AMPLISSIME

AMPLISSIME. superlatif. Trèsample.

C'est aussi un titre d'honneur donné au Recteur de l'Université de Paris.

AMPLITUDE

AMPLITUDE. s. f. Dans le jet des bombes, c'est la ligne horizontale comprise entre le point d'où part la bombe, et celui où elle va tomber. L'amplitude du jet.

Amplitude

Amplitude, en Astronomie, est l'arc de l'horizon compris entre le vrai levant ou le vrai couchant, et le point où un astre se lève ou se couche. Amplitude orientale ou ortive du soleil. Amplitude occidentale ou occase.

AMPOULE

AMPOULE. sub. fém. Fiole, petite bouteille. En ce sens il ne se dit que de La sainte Ampoule, qui est une fiole où l'on conserve l'huile qui sert à l'onction des Rois de France quand on les sacre.

Ampoule

Ampoule, se dit aussi De ces petites enflures qui se font sur la peau, et qui sont pleines d'eau. Il lui est venu une ampoule à la main. Il a des ampoules, de grosses ampoules aux mains, des ampoules sous les pieds.

AMPOULÉ, ÉE

AMPOULÉ, ÉE. adj. Enflé. Il ne se dit guère qu'au figuré, et seulement en parlant De prose ou de vers. Discours ampoulé. Style ampoulé. Versampoulé.

AMPUTATION

AMPUTATION. sub. f. Terme de Chirurgie. Retranchement. Amputation d'un bras. Il n'a--été sauvé que par l'amputation de sa jambe. Les Chirurgiens furent d'avis de l'amputation.

AMPUTER

AMPUTER. v. a. Terme de Chirurgie. Retrancher.

Amputé, ée

Amputé, ée. participe.

AMU

AMULETTE

AMULETTE. subst. masc. Figure ou caractère qu'on porte sur soi, en y attachant une confiance superstitieuse.

AMURER

AMURER. v. a. Terme de Marine. C'est bander les cordages.

Amuré, ée

Amuré, ée. participe.

AMURES

AMURES. s. f. pl. Trous pratiqués dans le platbord d'un vaisseau, pour y arrêter certaines cordes qui servent à bander les voiles.

AMUSANT, ANTE

AMUSANT, ANTE. adjectif. Qui amuse agréablement, qui divertit. C'est un esprit amusant. C'est la personne du monde la plus amusante. Un livre fort amusant. C'est un homme d'une conversation fort amusante.

AMUSEMENT

AMUSEMENT. s. m. Ce qui amuse, ou qui sert à amuser. Doux amusement. Amusement innocent. Son luth fait son amusement. C'est son amusement. Agréable amusement.

Amusement

Amusement, signifie aussi Tromperie, promesses trompeuses. Tout ce que vous me dites là, n'est qu'unamusement.

AMUSER

AMUSER. v. act. Arrêter inutilement, faire perdre le temps. Amuser quelqu'un. Il ne faut rien, il ne faut qu'une mouche pour l'amuser. Amuser l'ennemi.

Il signifie aussi, Divertir par des choses agréables. En attendant le souper, on amusa la compagnie par un concert. C'est un homme qui a l'art d'amuser agréablement ceux qui le vont voir. Amuser des enfans.

Amusbr

Amusbr, signifie aussi, Repaître de vaines espérances. Il vous amuse pour vous tromper. Il l'amuse de belles paroles. Il y a trois ans qu'il l'amuse.

S'amuser

S'amuser, signifie, S'occuper par simple divertissement, et pour ne se pas ennuyer. Il s'amuse depuis quelque temps à faire des expériences de Physique. C'est perdre son temps, que de s'amuser à faire des vers, quand on n'a point de talent pour la Poésie.

On dit dans le discours familier, quoi vous amusez--vous de parler à un fou? pour, De quoi vous avisez--vous? Et dans le même sens, Ne vous amusez pas à le plaisanter, il n'entend pas rail lerie.

On dit proverbialement, S'amuser à la moutarde, pour, S'arrêter à des choses inutiles. Et lorsqu'un homme parle beancoup sur une affaire, sans venir au fait, on dit, Il ne fait qu'amuser le tapis. C'est amuser le tapis.

Amusé, ée

Amusé, ée. participe.

AMUSETTE

AMUSETTE. s. f. Petit amusement. Les poupécs sont des amusettes d'enfant. Il regarde cela comme des amusettes. Il est du style familier.

AMUSOIRE

AMUSOIRE, s. f. se dit familièrement d'Un moyen d'amuser, dans le sens de Distraire. Cela n'est pas sérieux; ce n'est qu'une amusoire. Il est peu usité.

AMY

AMYGDALE

AMYGDALE. s. f. On appelle ainsi les glandes en forme d'amande, qui sont aux deux côtés de la gorge sous la luette. Avoir les amygdales enflées.

AMYGDALOÏDE

AMYGDALOÏDE. s. f. Pierre figurée qui ressemble à une amande.

AN

AN

AN. s. m. Le temps que le Soleil est à parcourir le Zodiaque, et qui est composé de douze mois. An commencé. Après un an entier. Après un an révolu. Au bout d'un an. Au bout de l'an il arriva que.... L'an étant expiré. Le premier jour de Janvier est le premier jour de l'an. Il y a deux ans, trois ans, etc. Au bout de cinquante ans. Il n'a pas encore vingt--cinq ans accomplis. Il a dix ans de service.

On appelle Service du bout de l'an, ou simplement Le bout de l'an, Le Service qu'on fait dans une Église pour une personne un an après sa mort.

On appelle An Bissextil, Celui où l'on compte un jour de plus au mois de Février, qui alors en a vingt--neuf, au lieu de vingt -- huit qu'il a d'ordinaire.

L'an du monde, l'an de grâce, l'an du salut, l'an de Notre--Seigneur, l'an de l'Incarnation, sont des formules dont on se sert, suivant qu'on suppute les temps par rapport ou à la création du monde, ou à la naissance de Jésus--Christ.

On dit, Le jour de l'an, pour, Le premier jour de l'an. Et Bon jour et bon an, est une façon de parler proverbiale et familière, dont on se sert pour saluer les personnes la première fois qu'on les voit dans les premiers jours de chaque année.

Bon an, mal an, espèce de formule qui signifie, Compensation faite des mauvaises années avec les bonnes. Bon an, mal an, ce pré lui rapporte tant de foin. Bon an, mal an, sa terre lui vaut tant.

Paran, c'est--à--dire, Chaque année. Sa terre lui rapporte tant par an.

En style de Jurisprudence, on dit, An et jour, pour signifier, L'année révolue. Voyez Année.

ANA

ANA

ANA. sub. mas. Terminaison qu'on donne à des titres de recueils de Pensées détachées, de traits d'Histoire, etc. tels que le Ménagiana, le Perroniana, etc.

Ana

Ana, est aussi un mot employé dans les ordonnances des Médecins, pour signifier, Quantité égale de drogues qu'on mêle ensemble.

ANACARDE

ANACARDE. s. m. Fruit qui a du rapport avec celui de l'Acajou, et qui s'emploie en Médecine.

ANACHORÈTE

ANACHORÈTE. s. m. (l'H ne se prononce point.) Ermite, Moine qui vit seul dans un désert. Il se dit par opposition aux Moines qui vivent en commun, et qu'on appelle autrement Cénobites. Les Anachorètes de laThébaïde.

ANACHRONISME

ANACHRONISME. sub. m. Faute contre la Chronologie. On accuse Virgile d'avoir fait un anachronisme, en faisant Énée et Didon contemporains.

ANACRÉONTIQUE

ANACRÉONTIQUE. adj. des 2 g. Qui est dans le goût des Odes d'Anacréon. Vers Anacréontiques.

ANAGALLIS

ANAGALLIS. subst. mascul. Voyez Mouron.

ANAGOGIQUE

ANAGOGIQUE. adj. des 2 genres. Terme de Théologie. Il ne se dit guère que dans cette phrase, Interprétation anagogique, pour dire, Une interprétation qu'on tire d'un sens naturel et littéral, pour s'élever à un sens spirituel et mystique.

ANAGRAMMATISER

ANAGRAMMATISER. v. n. S'occuper de l'anagramme des mots.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.