LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 57

Anche

Anche, se dit aussi d'Un demituyau de cuivre, qui se met dans les tuyaux d'orgue. On l'appelle Anche d'orgue.

Anche

Anche, se dit aussi d'Un petit conduit, par lequel la farine coule dans la huche du moulin.

ANCHÉ

ANCHÉ. adj. Terme de Blason. Il se dit d'Un cimeterre recourbé.

ANCHILOPS

ANCHILOPS. s. m. (On prononce Ankilops.) C'est une tumeur flegmoneuse située à l'angle interne de l'oeil, qui dégénère en abcès. Quand cet abcès s'ouvre, il prend le nom d'Égilops.

ANCHOIS

ANCHOIS. sub. m. Petit poisson de mer, qui n'a point d'écailles, qui est de la grosseur et de la longueur d'un doigt, que l'on sale et que l'on mange cru. De bons anchois. Une saladed'anchois.

ANCIEN, IENNE

ANCIEN, IENNE. adject. (Il est de trois syllabes en vers; mais autrefois on ne le faisoit que de deux.) Qui est depuis long--temps. Cette Loi est fort ancienne. C'est une ancienne coutume. Bâtiment fort ancien. Meuble bien ancien. Anciens titres. Anciens manuscrits. Anciens monumens. Cette famille estancienne.

Il se dit par opposition à Nouveau et à moderne. L'ancien et le nouveau Testament. L'ancienne et la nouvelle Rome. L'ancienne Grèce et la Grèce moderne.

Il se dit aussi Des personnes qui ne sont plus en charge. Les anciens Échevins. Les anciens Marguilliers. L'ancien Eyêque d'une telle Ville.

Ancien

Ancien, s'emploie aussi substantivement, en parlant De ceux qui ont vécu en des siècles fort éloignés de nous. Un ancien disoit. Il appuie son opinion de l'autorité d'un ancien. Les anciens avoient coutume. La Poésie des anciens. Les ouvrages des anciens. Les anciens ont porté les Arts et les Sciençes bien loin.

L'Écriture--Sainte, en parlant De Dieu, l'appelle quelquefois, l'Ancien des jours.

Ancien

Ancien, est aussi un terme de Dignité, parce qu'originairement on choisissoit les vieillards pour remplir les premières places. Les anciens du peuple d'Israël.

Il se dit aussi De celui qui a été reçu dans une Charge, dans une Compagnie avant un autre homme dont on parle. Il est votre ancien dans la Chambre, quoique plus jeune. C'est au plus ancien en charge à porter la parole. Tous les anciens de la Compagnie furent de cet avis.

ANCIENNEMENT

ANCIENNEMENT. adv. Autrefois, dans les siècles passés. Anciennement on faisoit telle chose. Anciennement on vivoit d'une autre manière.

ANCIENNETÉ

ANCIENNETÉ. s. f. Qualité de ce qui est ancien. Des choses vénérables par leur ancienneté. Cela s'est fait de toute ancienneté.

On ne dit pas, L'ancienneté des temps, ni, Remonter dans l'ancienneté. Il faut dire, L'antiquité des temps; Remonter dans l'antiquité.

On dit, L'ancienneté d'une Maison, pour dire, L'antiquité plus ou moins reculée de son origine.

Ancienneté

Ancienneté, se dit aussi De la priorité de réception dans une Compagnie. Ils marchent, ils ont rang selon leur ancienneté, selon l'ancienneté. Ancienneté de réception.

ANCILES

ANCILES. s. m. pl. Terme d'Antiquité. Nom qu'on donnoit à Rome à certains Boucliers sacrés que les Romains regardoient comme tombés du ciel, et comme des gages de la durée de leur Empire.

ANCOLIE

ANCOLIE. s. f. Plante qu'on cultive dans les jardins; à cause de la beauté de sa fleur.

ANCRAGE

ANCRAGE. s. m. Lieu propre et commode pour ancrer. Il y a bon ancrage en toute cette côte. On appelle Droit d'ancrage, Un droit qu'on paye pour avoir liberté d'ancrer. Payer le droit d'ancrage.

ANCRE

ANCRE. s. f. Grosse pièce de fer, dont les extrémités se terminent à deux branches tournées en arc, et de laquelle on se sert pour arrêter et pour fixer les vaisseaux quand on veut. L'anneau, la vergue, le bras d'une ancre. La grande ou la maitresse ancre. Tenir l'ancre sur les bords du vaisseau. Mouiller l'ancre. Croiser les ancres. Se tenir, demeurer, être à l'ancre. Jeter l'ancre. Lever l'ancre. Un vaisseau qui a perdu toutes ses ancres.

Ancre

Ancre, en termes de Serrurerie et d'Architecture, signifie Une grosse barre de fer dont on affermit les murailles. Il faut mettre une ancre à cette muraille--là. Il y a des ancres de plusieurs formes.

ANCRER

ANCRER. v. n. Jeter l'ancre. Ils trouvèrent que le mouillage étoit bon là, ils y ancrèrent.

Il se dit figurément, et signifie, S'établir, s'affermir dans quelque emploi, dans quelque condition; et dans cette acception il ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Il cherche à s'ancrer auprès de ce Prince. Il s'est ancré dans cette maison. Il y est bien ancré. Il est familier.

Ancré, ée

Ancré, ée. participe.

AND

ANDABATE

ANDABATE. s. mas. Terme d'Antiquité. Gladiateur qui combattoit avec un bandeau sur les yeux.

ANDAIN

ANDAIN. sub. m. L'étendue qu'un Faucheur peut faucher à chaque pas qu'il avance.

ANDANTÉ

ANDANTÉ. Terme de Musique pris de l'Italien. Il se met à la tête d'un air, pour marquer que cet air doit être joué d'un mouvement modéré, ni trop vîte, ni trop lentement. Il ne s'emploie que substantivement, en parlant De l'air même. Jouer un Andanté. Un bel Andanté.

ANDELLE

ANDELLE. Voy. Bois.

ANDOUILLE

ANDOUILLE. s. f. Boyau de porc, rempli, farci d'autres boyaux, ou de la chair du même animal. Andouilles fumées. Grosses andouilles. Andouille de chair de porc.

ANDOUILLER

ANDOUILLER. s. m. Petite corne qui vient au bois du Cerf. Un Chasseur blessé d'un coup d'andouiller.

ANDOUILLETTE

ANDOUILLETTE. s. f. Chair de veau hachée, et pressée en forme de petite andouille. Un potage garnid'andouillettes.

ANDROGYNE

ANDROGYNE. s. m. Hermaphrodite. Personne qui est mâle et femelle tout ensemble. La Fable de l'Androgyne dans les Dialogues de Platon.

ANDROÏDE

ANDROÏDE. s. m. Figure d'homme qui parle et qui marche par le moyen de ressorts.

ANDROMÈDE

ANDROMÈDE. s. f. Constellation de l'hémisphère septentrional.

ANDROSACÉ

ANDROSACÉ. sub. m. Plante qui croît dans les bois et dans les endroits maritimes. Elle est apéritive, bonne dans les rétentions d'urine, l'hydropisie, la goutte, etc.

ANE

ÂNE

ÂNE. s. m. Bête de somme qui a de fort grandes oreilles. Un âne qui brait. Ane sauvage. ne domestique. Le bât d'un âne. Bâter un ânc. Aller sur un âne. Monter sur un âne.

On dit d'Une chose plus longue que large, et dont les côtés font une espèce de pointe en se joignant par en haut, qu'Elle va en dos d'âne.

ne, se dit figurément d'Un esprit lourd et grossier, d'un ignorant qui ne sait point les choses qu'il doit savoir. C'est un âne, il ne sera jamais qu'un âne. En ce sens, on dit proverbialement, Est bien âne de nature, qui ne sait pas lire son écriture.

On dit d'Un homme entêté, opiniâtre, Tétu comme un âne; et d'Un caractère malicieux, Méchant comme un âne rouge.

On dit proverbialement, pour faire entendre que les affaires qui regardent l'intérêt de plusieurs personnes, sont d'ordinaire les plus négligées, L'âne du commun est toujours le plus mal bâté.

On dit proverbialement et figurément, À laver la tête d'un âne, on y perd sa lessive, pour dire, que C'est perdre ses soins et ses peines, que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible; qu'On ne sauroit faire boire un âne s'il n'a soif, pour dire, que Quand un homme s'est mis en tête de ne pas faire quelque chose, il est difficile de l'y obliger. En parlant d'Un homme qui cherche ce qu'il a entre les mains, on dit proverbialement, Il cherche son âne, et il est dessus. Et pour faire voir à quelqu'un qu'il se trompe, on dit proverbialement et populairement, Pour vous montrer que votre âne n'est qu'une bête.

On appelle Contes de peau d'âne. De petits contes fabuleux qu'on a accoutumé de faire aux enfans.

On dit proverbialement, C'est le pont aux ânes, pour, C'est une chose si triviale et si commune, que personne ne peut l'ignorer.

ANÉANTIR

ANÉANTIR. verbe a. Réduire au néant. Dieu n'a qu'à retirer sa main, pour anéantir toutes les créatures.

Il se dit par exagération en parlant De diverses choses, et signifie, Détruire absolument. Il n'y a point de fortune si élevée, qu'un revers ne puisse anéantir. Les Barbares ont anéanti l'Empire Romain. Anéantir une coutume.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.