Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A328b

nom qu'on donait à de petites boules, qu'on pendait au cou des enfans. = 3°. En Physique, Bulle d'eau, ou bulle d'air; petite boule d'eau, qui contient de l'air.

BULLÉ


BULLÉ, ÉE, adj. [2e é fer. long au 2d.] Il se dit, 1°. d'une expédition en forme authentique: Expédition, commission bullée. = 2°. D'un bénéfice, dont les provisions ne s'expédient à Rome qu'en forme de bulles. "Ce Prieuré est bullé, n'est pas bullé. = 3°. D'un Éclésiastique qui a reçu ses bulles. Il est bullé; il n'est pas encôre bullé.

BULLETIN


BULLETIN, ou BULETIN, s. m. [bule--tein; 2e e muet.] Suiv. le Dict. Gramm. il ne se dit qu'en parlant du Pape; et non pas dans le sens de, petite gazette manuscrite. — L'Acad. lui done cette dernière signification. "Avez-vous vu le buletin de l'Armée. Acad. Suivant le dernier buletin, le Prince était plus mal.

BULTEAU


BULTEAU, s. m. [Bulto; 2e dout. au sing. long, au pl. Bulteaux.] Arbre en boule.

BURALISTE


BURALISTE, s. m. [On pron. l's] Celui qui tient un bureau pour recevoir des droits, pour des Loteries, etc.

BûRE


BûRE, s. f. [1re lon. 2e e muet.] étofe grossière et de peu de prix, faite de laine, dont se vêtent les paûvres gens.

BUREAU


BUREAU, s. m. [Buro, 2e dout. au sing. lon. au pl. Bureaux.] 1°. Comptoir sur lequel on compte de l'argent. = 2°. Table, sur laquelle on met des papiers. = 3°. Table à plusieurs tiroirs et tablettes, dans laquelle on renferme des papiers. = 4°. Lieu où plusieurs Compagnies s'assemblent pour travailler: Bureau des Trésoriers des Finances; le Bureau de la guerre; Commis d'un tel Bureau, etc.
   On dit figurément, dans le style famil. l'air du bureau, le vent du bureau; c. à. d. les aparences bones ou mauvaises du succès d'une afaire. * "Il s'étoit aperçu de bone heure que l'air du bureau ne lui étoit pas favorable. Charlev. Histoire du Japon. Cette expression est trop familière, et n'est pas du style de l'Histoire. Elle est plus suportable dans de simples Mémoires. "M. de Fourbin-Janson avoit changé de baterie, dès qu'il s'étoit aperçu que l'air du bureau n'étoit pas pour ce Prince. D'Avrigny.
   Tenir le bureau, Présider à une assemblée; et figurément, (st. fam.) tenir la conversation. Avoir le Bureau pour soi;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.