Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A329a

avoir les Juges favorables.
   Bureau d'adresse, au propre, lieu où se débite la Gazette à Paris; au figuré, (st. plaisant) Persone qui s'informe de tout ce qui se passe dans la ville, et qui va le débiter de côté et d'aûtre. "Cette femme est le bureau d'adresse du quartier. — On a dit, dans ce même style badin et critique: Bureau d'esprit, bureau de littératûre. "Lorsqu'Épicaris a voulu paroître, tous les bureaux d'esprit l'ont anoncé magnifiquement. Coyer. "Ce bon Financier, marié, pour son malheur, à un bel esprit, qui tient bureau de Littératûre. Ann. Litt.

BURETTE


BURETTE, s. f. [Burète, 2e è moy. 3e e muet.] Petite buire. Acad. Petit vaisseau à mettre du vin ou de l'eau. Trévoux. Il se dit particulièrement de ceux où l'on met le vin ou l'eau pour dire la Messe.

BURIN


BURIN, s. m. BURINER, v. a. [Bu--rein, riné.] Le Burin est un instrument d'acier pour graver. — On dit d'un excellent Graveur, qu'il a le burin beau, délicat, etc. pour dire qu'il grâve bien, délicatement, etc. Buriner, travailler au burin, graver.

BURLESQUE


BURLESQUE, adj. BURLESQUEMENT, adv. [Burlèske, lèskeman; 2e è moy. 3e e muet.] On apèle burlesque, ce qui est boufon, facétieux; style burlesque, poème burlesque. Voy. GROTESQUE. — Par extension, risible, extravagant: "Mine, posture, action burlesque.
   Remarq. BURLESQUE suit ordinairement le subst. En vers, il peut le précéder.
   Mais de ce style éflanqué, sans vigueur,
   J'aime encor mieux l'insipide langueur~
   Que l'emphatique et burlesque étalage
   D'un faux sublime, enté sur l'assemblage
   De ces grands mots, clinquant de l'oraison,
   Enflés de vent et vides de raison.        Rouss.
  BURLESQUEMENT; d'une manière burlesque; il se met, il parle, il gesticule, il danse burlesquement.

BURSAL


BURSAL, adj. Plur. BURSAUX. Il ne se dit qu'avec le mot édit, en parlant des édits que le Prince fait pour tirer de l'argent de la bourse des sujets.

BUSC


BUSC, s. m.[Busk.] La Touche dit qu'on peut dire busc ou busque. L'Acad. n'avait dabord mis que le 2d; ensuite elle n'a fait mention que du 1er; et c'est le seul admis par l'usage actuel. — Petit bâton d'ivoire, de bois, ou de baleine, etc. plat et étroit,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.