Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A328a

il est là question du bois. Voy. BOUIS.

BUISSON


BUISSON, s. m. [Bui-son; 2 brèves.] Toufe d'arbrisseaux sauvages, épineux. Buisson épais. "Dieu aparut à Moyse dans un buisson ardent. = 2°. On apèle aussi buissons des arbres fruitiers nains, auxquels on a doné la forme de buisson. = 3°. Bois de peu d'étenduë, par oposition à forêt. Acad. — On dit plus ordinairement, bosquet.
   On dit proverb.: Il n'y a si petit buisson qui ne porte ombre; Les plus petits peuvent nuire. — Mde. de Sévigné parlant de la disgrâce de M. de Pompone, dit: "Un certain homme (M. de Louvois) avoit doné de grands coups, espérant tout réunir: mais on bat les buissons, et les aûtres prènent les oiseaux. Ce fut en éfet M. Colbert de Croissy, frère du grand Colbert, rival de M. de Louvois, qui eut la place de M. de Pompone. "Ceux qui auront le courage de recomencer, pourront s' amuser la seconde fois à battre les buissons, et tenter de parcourir les notes. J. J. Rouss.Trouver buissons creux, est au propre, en terme de chasse, ne trouver point dans l'enceinte la bête qu'on a détournée; au figuré, c' est ne pas trouver la persone qu'on était allé chercher.

BUISSONIER


BUISSONIER, IèRE, adj. [3e é fer. et dout. au 1er; è moy. et lon. au 2d.] Il ne se dit qu'avec lapin et école. On apèle lapins buissoniers, ceux qui ont leur terrier dans des buissons. — Faire l'école buissonière; aler se divertir, au lieu d'aler à l'école. L'origine de cette expression vient des écoles que les Luthériens de Paris tenaient à la campagne, par la crainte d'être découverts par le Chantre de l'Église de Paris, qui présidait aux écoles. Sous Henri II, en 1552, le Parlement, par Arrêt du 6 Août, défendit les écoles buissonières. Près. Hénaut.

BULBE


BULBE, s. f. BULBEUX, EûSE, adj. [2e e muet au 1er, long aux deux dern.] Bulbe. (Botanique) Oignon de plante. — Bulbeux, qui participe de la natûre de la bulbe, et qui en vient. Plante bulbeûse.

BULAIRE


BULAIRE, BULE, BULETIN. Richelet. Voy. BULLAIRE, BULLE, BULLETIN.

BULLAIRE


BULLAIRE, s. m. BULLE, s. f. [2e è moy. et long au 1er, e muet au 2d.] Bullaire est un recueil de Bulles. — Bulle, est, 1°. une Lettre du Pape expédiée en parchemin et scellée en plomb. = 2°. BULLE,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.