Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A324a

toutes ces broutilles.

BROYEMENT


BROYEMENT, s. m. BROYER, v. act. BROYEUR, s. m. BROYON, s. m. [Broâ-ieman, , ieur, ion.] Piler, casser, réduire en poûdre, c'est broyer. — Broyement est l'action de broyer; il se dit sur-tout des couleurs. — Broyeur est celui qui broye. Broyon, espèce de molette avec laquelle les Imprimeurs broyent le vernis et le noir, dont ils compôsent leur encre.
   Rem. Le Rich. Port. écrit broiement (bro--aman.) On dit, dans le Dict. Gramm. que cette ortographe est plus conforme à la prononciation. L'Acad. n'en a pas jugé de même, puisqu'elle écrit Broyement.

BRU


BRU, s. f. Belle-Fille. La femme du fils par raport à la mère et au père de ce fils. "Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. "La bru de Charles IX est morte dans ce siècle.
Voy. Belle-fille.

BRUGNON


BRUGNON, s. m. [Mouillez le gn.] Quelques-uns disent brignon, à caûse de Brignoles. D'autres disent brugnoles, à caûse de brugnon. Mais l' usage veut qu'on dise brignoles et brugnon. — Espèce de pêche ou de pavie. Brugnon violet, brugnon jaûne.

BRUINE


BRUINE, s. f. BRUINER, v. n. [Brui--ne, , 2e e muet au premier, é fer. au 2d.] Bruine, espèce de petite pluie froide. — Bruiner, tomber, en parlant de la bruine. Il est neutre impersonel: il bruine, il bruinera: "La bruine a gâté les blés; les blés ont été bruinés.

BRUIRE


BRUIRE, v. n. Il ne se dit qu'à l'infinitif et à l'imparfait de l'indicatif: il bruyoit. On dit, dans le Dict. Gramm., qu'il a un double participe, bruyant et bruissant: et que le 1er est le plus usité. On peut dire que c'est le seul qui soit en usage. — La Bruyere regretait que l'usage eût préféré faire du bruit, à bruire: "On entend bruire le vent, les vagues: les flots bruyoient horriblement.

BRUISSEMENT


BRUISSEMENT, s. m. [Bru-iceman, 3e e muet.] Bruit confus: le bruissement des vagues: un bruissement d'oreille.

BRUIT


BRUIT, s. m. 1°. Amâs de plusieurs sons confus: grand bruit, petit bruit, faire du bruit. = 2°. Nouvelle: "Il court un bruit, etc. = 3°. Éclat que les chôses font dans le monde; cette affaire fait du bruit, fait grand bruit. = 4°. Renom, réputation. "Il a le bruit d'être usurier. Pellisson dit de Faret, que la commodité de son nom, qui rimoit avec cabaret, fut en partie caûse de ce bruit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.