Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A323b

BROUILLON


BROUILLON, ONE, adj. et substantif. [Brou-glion, glio-ne: mouillez les ll.] Qui a acoutumé de brouiller; esprit brouillon, humeur brouillone. — Quand on l'aplique aux persones, on l'emploie plutôt en substantif qu' en adjectif: c'est un brouillon, une brouillone.
   BROUILLON, s. m. On dit brouillard en Provence, et brouillon à Paris. Ce qu'on écrit dabord et qu'on jète sur le papier, pour le mettre ensuite au net. Académie. — Le Journal d'un Marchand. Trévoux, au mot Brouillard. — L'Académie ne met Brouillard, en ce sens, ni sous un nom, ni sous l'aûtre.

BROUïR


BROUïR, v. act. BROUïSSURE, s. fém. se disent de l'action de la gelée blanche, qui, suivie d'un coup de soleil, gâte et brûle les blés, les fruits, etc. "Le soleil a brouï les fleurs, les fruits et jusqu'aux feuilles. Les blés, les épis sont brouïs. — Brouïssure, est le dommage que la gelée fait aux fleurs et aux premiers bourgeons des arbres.

BROUSSâILLES


BROUSâILLES, s. f. pl. [Brou-sâ-glie: 2e longue; mouillez les ll.] Épines, ronces, et autres bois semblables, qui croissent dans les forêts et aûtres endroits incultes: "Ce ne sont par-tout que broussâilles; marcher à travers les broussâilles; fagot de broussâilles. — Voy. BROSSâILLES.

BROUT


BROUT, s. m. Le Rich. Port. met brou ou brout; l'Acad. ne met que le second; Trév. renvoie de brou à brout. 1°. Ce que le bois des jeunes taillis commence à pousser au printemps. — 2°. L'écale verte des noix. "Le brout des noix sert à divers usages: "Des noix confites avec leur brout.

BROUTER


BROUTER, v. act. [Brou-té: 2e é fer.] Au propre, paître, manger l'herbe, la feuille des arbres. "Brouter l'herbe nouvelle. — Au figuré (style proverbial), on l'emploie neutralement. "Il faut que la vache (ou la chèvre) broute où elle est attachée; il faut vivre de son métier et dans le lieu où l'on a son établissement. "Je comprends qu'on peut être étoné de trouver parmi les Dames de Montelimart ce qui conviendroit si fort ailleurs; mais on broute où l'on est ataché. SÉV. — On dit aussi, d'un homme qui a de l'industrie: que l'herbe serait bien courte, s'il ne trouvait de quoi brouter.

BROUTILLES


BROUTILLES, s. f. pl. [Mouillez les ll.] Menuës branches d'arbres dont on fait des fagots. — Au figuré familier, petites chôses inutiles et de nulle valeur. Jetez à la rûe

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.