Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A324b

(de débauché) que St. Amand lui avoit doné. — Je crois que doner un bruit et avoir un bruit ne sont pas de bones façons de parler. — On dit seulement avoir bruit sans article dans cette maxime proverbiale; a beau se lever matin, qui a bruit de se lever tard. = 5°. Démélé, querelle: "Ils ont eu du bruit ensemble.
   Au bruit de, adv. Au bruit du canon, de la mousqueterie: "M. de Chaulnes arriva hier au soir au bruit de tout ce qui peut en faire à Vitré. Sév. "Chésieres est guéri au bruit du Tric-trac de M. d'Harouis. La même.
   On dit, dans le style familier, faire beau bruit, gronder, se fâcher. — Ne pas s'étoner du bruit, ne pas s'étoner aisément. — Faire ses afaires à petit bruit, secretement, sans éclat. — Marcher à grand bruit, avec faste et ostentation. — "Je n'aime point le bruit, si je ne le fais, dit celui qui veut être maître chez lui.

BRûLANT


BRûLANT, ANTE, adj. [1re et 2e lon.] Qui brûle. Il n'est déclinable que quand il est employé absolument et sans régime. Au masc. il aime à suivre.
   Cinq Zones de l'Olympe embrassent le contour,
   L'une des feux brûlans est l'aride séjour.
       De Lille.
Le fém. peut précéder plus aisément; les brûlantes ardeurs, etc.
   Quand il est avec un régime, il est indéclinable; il est alors participe et non pas adjectif: "Sept lampes brûlantes devant le throne, dit Bossuet. Je pense qu'il faut là brûlant.

BRûLÉ


BRûLÉ, ÉE, adj. [1re lon. 2e é fer. long au 2d.] Il suit toujours le substantif; vin brûlé, pain brûlé, viande brûlée. — Fig. Cerveau brûlé, cervelle brûlée, fanatique, homme qui porte tout à l'excès.
   BRûLÉ, s. m. On sent le brûlé; cette bouillie, cette fricassée sent le brûlé.

BRûLEMENT


BRûLEMENT, s. m. [Brûleman, 1re lon. 2e e muet.] On dit dans le Dict. Gramm. que c'est un mot forgé. L'Acad. le met pourtant sans remarque. "Les brûlemens, les viols et les autres désordres de la guerre. Le brûlement des vaisseaux. Malgré ces exemples et l'autorité de l'Acad. je ne crois pas que ce mot soit du bel usage, et que les Auteurs s'en soient servis.
   BRûLE-pourpoint (à), adv. À~ bout portant. Voy. au mot Bout.

BRûLER


BRûLER, v. act. et neut. [1re lon. 2e é fer.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.