Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A317a


   BRIDER, peut être employé dans le style noble et relevé, mais avec précaution. En voici un exemple dans Boileau:
   La raison trop farouche, au milieu des plaisirs,
   D'un remors importun vient brider nos desirs,

BRIDON


BRIDON, s. m. Bride légère qui n' a point de branches.

BRIEF


BRIEF, IèVE, adjectif. Court, de peu de durée. C'est la même chôse que bref; mais brief n'est en usage que dans la pratique. "Il a été crié à trois briefs jours. "Ils en ont fait bonne et briève justice. Cette dernière phrâse peut avoir lieu hors du Palais, dans le discours familier.

BRIèVEMENT


BRIèVEMENT, adv. BRIèVETÉ, s. f. [1re è moy. 2e e muet: briève-man, veté.] D'une manière briève, courte; raconter, expliquer brièvement. = Le peu de durée de quelque chôse: la brièveté du temps, de la vie, du règne d'un Prince, etc.

BRIFER


BRIFER, v. act. et neut. BRIFEUR, EûSE, s. m. et fém. Termes bâs et populaires. Manger avidement: "Ils auront bientôt brifé tout cela: "Ils brifent comme il faut: "C'est un bon brifeur, une grande brifeûse.

BRIGADE


BRIGADE, s. f. BRIGADIER, subst. masc. [3e e muet au 1er, é fer. et dout. au 2d.] Brigade est, 1°. troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un chef apelé Brigadier. = 2°. Division d'une armée, composée de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le comandement d'un Oficier principal. — Brigadier, est celui qui comande une brigade. Brigadier des Armées du Roi, est un grade supérieur, qui est au dessous de celui de Maréchal de Camp.
   Rem. 1°. Scuderi avait blâmé Corneille d'avoir dit: leur brigade était prête, sous prétexte que, dans la troupe dont parlait le Poète, il y avait plus de cinq cens soldats. Mais l'Académie décida qu'en poésie, on prend brigade pour troupe, de quelque façon que ce soit. Sent. sur le Cid. — 2°. Au figuré familier, on apèle brigade, plusieurs persones ensemble: "Il nous arrive une brigade.

BRIGAND


BRIGAND, s. m. BRIGANDAGE, s. masc. [J'ai vu dans des livres brigant avec un t à la fin; mais brigandage, brigander prouvent qu'il faut écrire brigand avec un d; et c'est en éfet l'usage le plus commun, comme le plus raisonable.] Brigand au propre, se dit des voleurs des grands chemins; au figuré, de ceux qui font des exactions, des concussions.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.