Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A317b

Brigandage a aussi ces deux sens: volerie sur les grands chemins; rapine, exaction.

BRIGANTIN


BRIGANTIN, subst. masc. Sorte de petit Vaisseau à voiles et à rames pour aller en course.

BRIGUE


BRIGUE, s. f. BRIGUER, v. act. [Brighe, brighé: l'u n'est employé dans ces mots que pour doner au g un son fort et pareil à celui qu'il a devant l'a, l'o et l'u.] Le substantif ne se prend qu'en mauvaise part. Les brigues sont toujours des cabales, des manoeuvres odieûses et criminelles: "Les brigues qu'on faisoit, n'éclatoient point encôre. La Rochef. — Le verbe se dit en bien comme en mal: briguer un emploi, briguer l'honeur de combattre pour la patrie. — Quelquefois il ne signifie que rechercher avec ardeur, avec empressement: briguer les bones grâces, la faveur, la protection de quelqu'un.

BRIGUEUR


BRIGUEUR, s. m. [Bri-gheur; 2e dout.] Qui brigue. — Il est peu usité, et se prend toujours dans un sens odieux: "C'est un brigueur à gages. Trév. Rien ne m'aflige, ni ne me choque tant que ces brigueurs d'éloges. Balzac. — Ce mot peut trouver sa place dans le style satirique ou comique.

BRILLAMMENT


*BRILLAMMENT, adv. [Bri-glia--man: mouillez les ll.] Mot nouveau et fort à la mode. D'une manière brillante. "Deux cens agathines à moi, dit le Cocher, pour vous mener brillamment et pour former vos chevaux. Donez-les à ce triste pédant, qui endoctrine votre fils. Isle Frivole.

BRILLANT


BRILLANT, ANTE, adj. [Bri-glian, ante; 2e lon. mouillez les ll.] Qui brille, qui a un grand éclat. — Cet adjectif suit ou précède au gré de l'Orateur ou du Poète: c'est à l'oreille à le décider. Brillans apas, charmes brillans; brillantes clartés, clartés brillantes.
   Et ce n'est pas envain que ces astres brillans
   En quatre temps égaux nous partagent les ans.
       De Lille.
  Et quand l'astre du jour
  Ouvre dans le Taureau sa brillante carrière. Id.
Brillans charmes et brillans astres soneraient fort mal.
   Rem. On a toujours dit, un esprit brillant, des pensées brillantes. Ce n'est que du temps du P. Bouhours qu'on a commencé à dire, un mérite brillant, une valeur brillante, une afaire brillante. Cet adjectif signifie là quelque chôse d'extraordinaire, qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.