Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A316b

etc. "Nation féroce, et que la crainte seule d'une puissance supérieure peut tenir en bride. "Il ne faut pas lâcher la bride à ses passions. Mde. de Sévigné lui fait régir l' infinitif: "Je ne veux point me lâcher la bride à vous parler de mon amitié. Ce régime fait fort bien en cet endroit; mais il ne serait pas bon âilleurs.
   Les expressions suivantes sont aussi du st. fig., mais fam. — Aler bride en main; doucement et avec prudence: "Ce chapitre... vû la délicatesse de l'afaire, exige que j'âille bride en main.
   Notre vieux Batelier le sentit, et soudain,
   Craignant pour son novice un accident tragique;
   Holà! lui cria-t-il, alons bien bride en main.
   C'est ici le moment critique.        l'Ab. Reyr.
"Un Boyle, un Newton, deux hommes qui marchèrent bride en main dans la seule route qui conduit à la vraie Philosophie. Histoire des Stuarts. L'expression n'est pas assez noble pour une Hist. sérieûse. Remarquez dailleurs: marcher bride en main, qui rend la métaphôre peu juste. Aler, se dit de celui qui va à cheval, comme de celui qui va à pied. Mais, marcher, ne peut pas se dire du premier, et ne s'acorde guère avec la bride en main. On dit aussi: tenir bride en main; "Vous êtes maîtresse de tout, pourvu que vous teniez un peu bride en main pour la dépense. Sév.Aler bride abatûe, signifie tout le contraire: c'est aler résolument, et quelquefois étourdiment dans une afaire, et sans que rien arrête. "Je l'aime comme mérite son coeur, et comme le veut mon inclination, qui me fait courir dans ce chemin à bride abatûe. Sév. "La modestie m' empêche de vous louer à bride abatûe, parce que j'ai dit et pensé toutes les mêmes chôses que vous. La même. — Avoir, ou mettre la bride sur le cou: être son maître, rendre à quelqu'un sa liberté. "Je jouis avec plaisir et modération de la bride qu'on m' a mise sur le cou. Sév. — Voy. SOURD et VEAU.

BRIDER


BRIDER, v. a. Au propre, mettre la bride à un cheval. = Au figuré (st. fam. et prov.) Brider le nez à quelqu'un; lui jeter quelque chôse au visage. — Chacun bridera sa bête, se conduira à sa fantaisie; — La bécasse est bridée; il a doné dans le paneau. — Oison bridé; homme qui n'a pas vu le monde. Juge bridé; Juge ignorant. — Voy. ÂNE et QUEûE.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.