Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A031b

la manière dont nos Grenadiers François s'y prenoient pour doner à ces sortes d'ouvrages le degré d'achèvement qu'ils exigent. Let. Edif.
   Rem. Mde. de Sevigné emploie ce mot assez singulièrement, mais toujours joliment, à son ordinaire. "Ma fille, je vous remercie plus de mille fois des trois lignes que vous m'avez écrites: elles m'ont doné l'achèvement d'une extrême joie. — Comme cette Dame illustre est inimitable dans son style, elle n'est pas toujours à imiter dans ses expressions. Ce qui sied bien chez elle, déplaîrait dans un autre.

ACHEVER


ACHEVER, v. a. [Achevé, j'achève, nous achevons, etc. Dans le 1er et le 3e, 2e e muet, dans le 2e è moy. 3e é fer. au 1er, e muet au 2e.] Finir une chose commencée. "Il a achevé sa besogne; les bâtimens sont achevés. = Il ne régit pas toute sorte de noms. On ne dit pas achever, mais finir une affaire. On ne dit pas finir, mais achever une entreprise. = Achever est aussi neutre, et régit de devant les verbes. "Achevons de dîner. — L'Acad. ne met pas d'exemple de ce régime: il n'en est pas moins bon.

ACHEVÉ


ACHEVÉ, ÉE, part. et adj. Suivant Bouhours, la Touche, l'Anc. Dict. de l'Acad. M. de Wailly, et autres, cet adjectif se prend en bone et en mauvaise part, lorsqu'on parle des persones: "un Auteur achevé, c. à. d. sans défauts; un fou achevé, c. à. d. un fou fieffé. Mais en parlant des chôses, il se dit toujours en bone part: "un ouvrage achevé, une beauté achevée. Malgré tant d'autorités, qui n'en font qu'une; car elles se réduisent toutes au P. Bouhours, que les autres ont copié, j'ôse douter qu'achevé se dise en bone part des persones, et que l'usage permette de dire un Auteur achevé, comme dit Bouhours ou un Prince achevé, comme on le lit dans Trévoux, ou un Poëte, un Orateur, un Avocat achevé, comme on pourrait le dire, si la remarque du P. Bouhours était juste. L'Acad. dans la dern. édit. de son Dict. ne cite d'exemple pour les persones, que fou achevé, sot achevé, scélérat achevé.
   * Rem. 1°. Th. Corn. examine la différence de ces deux expressions: S'achever de peindre, et achever de se peindre. La 1ere où le pron. se précède achever, est figurée, et veut dire, achever de se perdre,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.