Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A032a

de se ruiner. La 2e où le même pron. se suit achever, signifie achever de faire son portrait. La Touche, l'anc. Acad. et M. de Wailly ont copié Corneille. Mais il me semble que les exemples sont mal choisis; car ces expressions ne sont pas ordinaires: il est rare sur-tout qu'on fasse son portrait. Mais ce qu'on dit plus communément, c'est, qu'en parlant d'un événement fâcheux, arrivé à quelqu'un, qui en a essuyé d'autres, on dise, c'est pour l'achever de peindre. Si c'est cela qu'on veut dire, il ne faut pas transporter le pron. le après achever, et dire, c'est pour achever de le peindre. Car alors la phrâse aurait un autre sens, et voudrait dire: c'est ce qui servira à finir son portrait, ce qui serait aûtre chôse que ce qu'on aurait dans l'esprit.
   * 2°. On faisait autrefois d'achever un usage plus étendu qu'on ne le fait aujourd'hui. Achever un dessein, dit Racine. Voy. Déssein. "Ma patience s'est achevée, dit Voiture, c. à. d. s'est lassée. Sans vouloir ici achever le jour à vous marquer ses autres exploits, dit Bossuet. Ce sont autant d'expressions surannées, et l'emploi d'achever est plus resserré aujourd'hui.

ACHIS


*ACHIS. C'est ainsi que certains Imprimeurs écrivent le mot HACHIS. "Ils ne feignent point de lui faire servir un simple Achis. Car. de Theophr. dans une édition de la Bruyère. C'est une mauvaise orthographe qui induit à une mauvaise prononciation. Voy. HACHIS.

ACHOPPEMENT


ACHOPPEMENT, ou ACHOPEMENT, s. m. [Achopeman, 3e e muet.] Il ne se dit point au propre. Richelet: il ne se dit guère que dans cette phrase, pierre d'achoppement. Acad. Ocasion de faillir, de pécher. — Il s'emploie au figuré, mais seulement dans le style médiocre. "Les dates ont dû vous doner de la tablature: elles sont la pierre d'achopement de tout faussaire. M. l'Ab. B.... Tart. Epist. — M. d'Alembert dit pierre tout seul. "Ils rencontrent de temps à aûtre quelque pierre d'achopement, qui trouble leur succès. Le docte Quesnay fut la pierre du Docteur Sylva. — Cette syncope n'est pas du goût d'un des Auteurs de l'Ann. Litt. et j'avoue qu'elle ne serait pas du mien non plus. Il y en aura, et peut-être en grand nombre, qui diront que nous avons tort, et je n'en serai pas surpris.

ACIDE


ACIDE, adj. et subst. m. [3e e muet,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.