Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A309a

BRANCHAGE


BRANCHAGE, s. m. C'est un mot collectif, qui exprime toutes les branches d'un arbre: "Ce branchage est trop toufu; il faut l'élaguer.

BRANCHE


BRANCHE, s. f. [1re lon. 2e e muet.] Le bois que pousse le tronc d'un arbre. — Au figuré, il se dit élégamment: "Il me semble que la tendresse que vous avez pour Livri est une branche de l'amitié que vous avez pour moi. Sévigné. Cette afaire a plusieurs branches, plusieurs chefs, plusieurs articles à discuter. = On le dit aussi des rameaux de l'arbre généalogique: la branche aînée, la branche cadette. = On dit encôre, une branche de comerce, pour dire, un objet particulier de comerce. "Sous prétexte que la Librairie est une branche de comerce, on laisse introduire, vendre, débiter toute sorte de mauvais livres: mais les poisons pourraient devenir une branche de comerce: serait-ce une raison pour les tolérer? = On dit: étendre les branches du comerce: Un Auteur moderne a dit, par imitation: Souvent pour avoir voulu étendre la branche des plaisirs, on s'expose à plus de privations. — Voilà ce que produit l'analogie: une foule de néologismes, qui apauvrissent une Langue, au lieu de l'enrichir.
   Rem. * Quand une branche est coupée pour être brûlée, on doit dire bûche, et non pas branche, comme on dit en Provence et dans d'autres Provinces.
   On dit (st. fig.) Sauter de branche en branche, passer d'un propos à l'autre, sans s'arrêter à rien. — Être come l'oiseau sur la branche: N'avoir point d'état assuré. = Il vaut mieux se tenir au gros de l'arbre qu'aux branches; s'atacher à celui qui a l'autorité supérieure, plutôt qu'à celui qui n'a qu'une autorité subalterne.

BRANCHER


BRANCHER, v. a. Pendre un voleur, un déserteur à une branche d'arbre. — V. n. "Se percher sur des branches d' arbres, en parlant des oiseaux: "Ce faisan branche.

BRANCHU


BRANCHU, ÛE, adj. [1re lon. 2e lon. au 2d.] Qui a des branches; arbre extrêmement branchu.

BRANDEBOURG


BRANDEBOURG, s. f. Sorte de casaque, ainsi apelée parce que la mode en est venue de Brandebourg. — s. m. Espèce de boutonière avec agrémens: Brandebourg d'or, d' argent, etc.

BRANDEVIN


BRANDEVIN, s. m. BRANDEVINIER,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.