Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A308b

emploie plus souvent comme substantifs, que comme adjectifs; c'est un grand brâillard, c'est un brâilleur insuportable, une brâillarde, une brâilleûse; un homme fort brâilleur; une femme extrêmement brâilleûse; l'homme le plus brâillard, la femme la plus brâillarde du monde.

BRAIRE


BRAIRE, v. n. [Brère; 1er è moy. et long.] Il ne se dit que dans les temps simples et aux 3es persones; et encôre est il peu usité hors du présent et du futur: il brait, il braira. — Il ne se dit que pour exprimer le cri de l'âne.
   On dit figurément, (st. plaisant) de tout homme, et sur-tout d'un Orateur qui crie beaucoup et qui a la voix rude et désagréable, qu'il ne fait que braire: "Cet Avocat ne fait que braire: et ne dit rien, qui serve à sa cause. — On dit aussi, proverbialement, qu'un âne paré ne laisse pas de braire; pour dire qu'un sot se décèle toujours par quelque endroit.

BRAISE


BRAISE, s. f. [Brèze; 1re è moy. et long. 2e e muet.] Il se dit ordinairement des charbons ardens. — Mais on le dit aussi des charbons éteints, que vendent les Boulangers.
   On dit, proverbialement, dans le 1er sens, passer sur quelque chôse, comme chat sur braise; légèrement et sans apuyer. — Tomber de la poile dans la braise; d'un grand mal dans un mal encôre plus grand.
   *BRAISIER, s. m. C'est ainsi que ce mot est écrit dans un Journal; et c'est ainsi qu'il serait naturel et raisonable de l'écrire; ce mot venant de braise: mais l'usage est pour BRASIER. Voy. ce mot.

BRAMER


BRAMER, v. n. Au propre, il se dit du cri du cerf. Au figuré familier, il signifie crier, braire. "À~ force de bramer, il s'enrouoit quelquefois. Linguet. L' Acad. ne le met qu'au propre.

BRAN


BRAN, s. m. Matière fécale. — Bran de son; la partie du son la plus grosse; et non pas, comme dit l'Acad. la plus grosse partie du son; car cela signifie la plus grande partie, au lieu que la partie la plus grosse, veut dire, la partie la plus grosse en volume, la plus grossière.

BRANCARD


BRANCARD, s. m. [1re lon.; le d ne se prononce jamais.] 1°. Lit portatif pour transporter un malade. = 2°. Pièce de bois longue, pliante et étroite, qui sert au train des chaises roulantes.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.