Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A305b

déplut au Capitaine, qui, pour réponse, m'envoya toute sa bordée de canon et de mousqueterie, tirée à bout touchant. Mém. de du Gay Trouin.
   C'est tout le bout du monde, le pis aler, ce qu' il peut y avoir de plus fort en ce genre. "Je pars, et si je vous écris encôre lundi, c'est le bout du monde. Sév. — Tenir le bon bout de son côté; conserver l'avantage de la possession. — Tenir le haut bout, primer. — Se mettre sur le bon bout, s'équiper de pied en cap. — Il faut finir par un bout, mourir d'une façon ou d'une aûtre. Tout cela est du style familier. — Un bout d'homme, un petit homme. — Voy. CHANDELLE, DOIGT.

BOUTADE


BOUTADE, s. f. Caprice, saillie d'esprit ou d' humeur. Avoir des boutades; agir, composer par boutade: "Il lui a pris une boutade.

BOUTE-EN-TRAIN


BOUTE-EN-TRAIN, BOUTE-FEU, BOUTE-HORS, s. m. BOUTE-SELLE, BOUTE-TOUT-CUIRE, s. m. composés du v. BOUTER, qui ne se dit plus.
   BOUTE-EN-TRAIN, est un homme de plaisir, qui excite les aûtres et les met en train.
   BOUTE-FEU ne se dit qu'au figuré, d'un home qui sème la discorde, les querelles. Au propre, on dit incendiaire. — L'Acad. le dit pourtant d'un homme qui, de dessein formé, met le feu à un édifice. Je respecte l'autorité de l'Académie; mais je crois que ma remarque est juste, et que l'usage est pour elle.
   BOUTE-HORS se dit d'une espèce de jeu et de la facilité à s'exprimer. — Jouer au boute-hors (Fig. Famil.) se dit de deux hommes, qui cherchent à se débusquer. — Il a du boute-hors, il s'exprime aisément.
   BOUTE-SELLE, est, en termes de guerre, un signal qui se done avec la trompette, pour avertir de monter à cheval. Soner le boute-selle — On le dit, figurément, de tout départ. "Il prétend que l'afaire des Bulles est si bien disposée, que ce sera le coup de partance et le boute-selle. Sév.
   BOUTE-TOUT-CUIRE, terme familier et bâs, se dit d'un dissipateur, d'un goinfre qui mange tout: "C' est un boute-tout-cuire.

BOUTEILLE


BOUTEILLE, s. f. [Bou-tè-glie, 2e è moy. mouillez les ll.] 1°. Vaisseau de capacité médiocre, à large ventre et à cou

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.