Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A306a

étroit, fait de terre, ou de verre, ou de cuir, propre à contenir de l' eau, du vin et d'aûtres liqueurs. Acad. Vaisseau portatif destiné à contenir quelque liqueur. Trév. Cette dernière définition ne distingue pas une bouteille d'une cruche, etc. Celle de l'Acad. vaut mieux, et done une idée claire et complète de la bouteille. "Coîfer, décoîfer une bouteille; remplir, vider une bouteille, etc. = 2°. Ce que la bouteille contient: boire une bouteille, deux bouteilles en un seul repas. — On dit, sans article, boire bouteille, pour dire simplement, boire. "Alons boire bouteille, dit le peuple. = 3°. Ampoule ou vessie pleine d'air, qui se forme, soit sur l'eau, quand il pleut, soit par la chaleur, quand l'eau ou quelqu'autre liqueur bout, soit de quelque autre manière: La pluie fait des bouteilles en tombant: l'eau sur le feu s'élève en bouteilles; les enfans font de grosses bouteilles en souflant de l'eau de savon avec un chalumeau.
   On dit, proverbialement, être dans la bouteille; (quelques uns ajoutent, à l'encre) être dans le secret d'une afaire. "Cet homme n'a rien vu que par le trou d'une bouteille; il n'a aucune conaissance des chôses du monde. * Faire des bouteilles se dit des fautes qu'on fait en parlant, en écrivant, ou même en agissant. L'expression est basse; elle vient originairement des Collèges. L'Acad. ne la met pas.

BOUTEILLIER


BOUTEILLIER, Voy. BOUTILLIER.

BOUTER


*BOUTER, v. a. Vieux mot, encôre usité en certaines Provinces, parmi le bâs peuple: "Boutez-vous-là, mettez-vous-là; boutez dessus, couvrez-vous.

BOUTEROLE


BOUTEROLE, s. f. [2e et 4e e muet: tout bref.] Garnitûre qu'on met au bout d'un fourreau d'épée.

BOUTILLIER


BOUTILLIER, ou BOUTEILLIER, s. m. Le Rich. Port. les met tous deux: Trév. et l' Acad. ne mettent que le 1er. Quoiqu'on dise bouteille, on dit Boutillier, et non pas bouteillier. — Il ne se dit que d'un Oficier de la maison de nos Rois. Grand Boutillier: Grand Échanson. Trév. Rich. Port. Officier qui a l'intendance du vin. Acad.

BOUTIQUE


BOUTIQUE, s. f. *BOUTIQUIER, s. m. [Bou-tike, ti-kié, 3° e muet au 1er, é fer. et dout. au 2d.] On apèle boutique, un lieu au rès-de-chaussée des maisons, où les Marchands étalent et vendent, et où les Artisans travaillent. Les Marchands un peu hupés,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.