Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A297a

arracha quelques-unes de ses enseignes et les jeta au milieu des ennemis. L'Ab. Desfontaines se moque de cette expression; Dict. Néol. — On dit, à la vérité, bouillant de colère; mais ce régime ne s'étend pas à d'autres mots; et l'Acad. censura ce vers de Corn.
   On l'a pris tout bouillant encor de sa querelle.
       Le Cid.
2°. Mascaron et l'Ab. du Bos ont employé bouillant substantivement: "Le bouillant d'une bile échaufée: le bouillant de l'âge, la jeunesse. La dernière expression était fort en usage autrefois, et je crois qu'on peut encôre s'en servir aujourd'hui. Je n'ôserais en dire autant de la première.

BOUILLE


BOUILLE, s. f. [Bou-glie; mouillez les 2 ll; e muet.] Longue perche, qui sert à remuer la vâse et à troubler l'eau, pour faire que le poisson entre plus facilement dans les filets. Trév. Acad. — * Masse détachée de charbon de terre. Rich. Port. C'est une méprise. On dit bouille.

BOUILLI


BOUILLI, s. m. [Bou-gli; mouillez les 2 ll.] Viande bouillie. Servir le bouilli, ne manger que du bouilli.

BOUILLI


BOUILLI, IE, adj. [Mouillez les 2 ll; 2e lon. au 2d.] Il marche toujours après le substantif; mouton bouilli, viande bouillie, chataignes bouillies. — Cuir bouilli, est du cuir de vache, préparé d'une certaine façon, et endurci à force de bouillir.

BOUILLIE


BOUILLIE, s. f. [Mouillez les 2 ll; Rich. met aussi boulie, mais en le condamnant.] Sorte de mets préparé pour la nourriture des enfans, qui ne peuvent encôre mâcher et digérer les viandes. Elle se fait avec du lait et de la farine, délayés ensemble. — On dit d'une viande qu'on a fait bouillir trop long-temps, qu'elle s'en va toute en bouillie. — Faire de la bouillie pour les chats. (st. prov.) Se tourmenter beaucoup pour une chôse qui n'aboutira à rien.

BOUILLIR


BOUILLIR, v. n. [Mouillez les ll.] Il bout, ils bouillent, il bouillait, il bouillit, il a bouilli, il bouillira, il bouillirait, qu'il bouille, qu'il bouillit; bouillant, bouilli.
   Rem. 1°. Bouillir ne s'emploie qu' à la 3e persone; il bout, il bouillait; et pour le rendre actif et l'employer à toutes les persones, on se sert des temps du verbe faire, joints à l'infinitif bouillir, je fais bouillir, tu faisais bouillir, nous ferons bouillir, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.