Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A297b


   2°. M. de Wailly met au futur, je bouillirai, ou bouillerai; et au conditionel, je bouillirois, ou bouillerois. Je crois le premier plus sûr: c'est le seul que mettent l'Académie et les aûtres Gramairiens. M. de Wailly lui-même n' a mis que bouillirai dans le Rich. Port.
   BOUILLIR, se dit des liqueurs qui sont mises en mouvement par la chaleur, et s'élèvent en petites bouteilles. L'eau bout; elle bouillira bientôt. Faites bouillir de l'eau, etc. = On dit figurément d'un jeune homme ardent et bouillant, que le sang lui bout dans les veines; et pour exprimer qu'on sent une excessive chaleur à la tête, on dit; la tête me bout, la cervelle me bout.
   BOUILLIR, s'emploie activement dans cette phrâse proverbiale: on me bout du lait, ou il me semble qu'on me bout du lait, quand on me dit cela; pour dire, on se moque de moi et on me traite comme un enfant. — Bouillir du lait à quelqu'un; dans un sens favorable, c'est lui faire plaisir.
   BOUILLIR, se dit encôre et de ce qu'on fait cuire, et du vaisseau où on le fait cuire. Faire bouillir de la viande. Faire bouillir des herbes dans du vin. Le pot bout.
   On dit d'un homme, inutile à la société, qui n'est bon à rien: qu'il n'est bon ni à rôtir, ni à bouillir. — On dit aussi de ce qui fournit à l'entretien: que cela sert à faire bouillir la marmite. Mainard a dit assez plaisamment, que le feu des vers n'étoit pas propre à la faire bouillir.

BOUILLOIRE


BOUILLOIRE, s. f. [Bou-glioâ-re; mouillez les ll; 2e lon.] Vaisseau de cuivre; ou d'autre métal propre à faire bouillir de l'eau. — Trév. met Bouilloir, s. m. Celui-ci se dit dans la Fabrique de la Monoie.

BOUILLON


BOUILLON, s. m. [Bou-glion; mouillez les ll.] 1°. Cette partie de l'eau, ou de quelqu'autre liqueur, qui s'élève en rond sur la surface, par l'action du feu. Acad. Bouteille, qui vient sur la surface des liqueurs échaufées. Trév. Renflement d'une liqueur et d'une chôse liquide échaufée par le feu. Rich. Port. Faire bouillir de l'eau à petits bouillons, à gros bouillons. — On dit figurément, que le sang sort à gros bouillons d'une plaie; c. à. d. avec impétuosité et en abondance.
   Sire, mon fils est mort, mes yeux ont vu son sang

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.