Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A296b

où l'on est. Il ne se dit qu'avec la négative, dit La Touche, et n'est en usage que dans le style familier. L'Acad. le disait sans négative, et n'en distinguait pas l'usage: Si tu bouges de là, je t'assommerai. — Dans la dernière édition, elle dit qu'on s'en sert plus ordinairement avec la négative; et nous ajoutons, qu'ordinairement aussi on suprime pas: "Il ne bouge du cabaret, de l'Église, d'auprès du Roi: ne bougez, etc. "Ah! oui, dit-il, nous nous valons bien, l'un pour demander à boire, l'aûtre pour en aporter, mais ne bougez, je n'ai pas soif. Mariv.

BOUGETTE


BOUGETTE, s. f. [Bou-jète; 2e è moy 3e e muet.] Petit sac de cuir qu' on porte en voyage.

BOUGîE


BOUGîE, s. f. [Bou-gî-e; 2e lon.] Chandelle de cire. = On dit figurément en st. prov.: brûler la bougie, ou la chandelle par les deux bouts: Dépenser de plusieurs côtés. "Il a fallu en venir à une saignée du bras: étrange remède, qui fait répandre du sang, quand il n'y en a déja que trop de répandu: C' est brûler la bougie par les deux bouts. Sév. On dit plus ordinairement, la chandelle.

BOUGIER


BOUGIER, v. a. [Bou-gi-é; 2e br. devant l'e muet elle est longue; il bougie.] Passer de la bougie alumée sur les bords de quelque étofe, pour empêcher qu'elle ne s'éfile.

BOUGRAN


BOUGRAN, s. m. BOUGRANÉE, adj. [Bou-gran, grané-e; 3e é fer. et long.] Le bougran est une toile forte et gommée, qu'on met dans des doublûres du corps des habillemens, afin qu'ils se soutiènent, et qu'ils gardent mieux leur forme. = Toile bougranée, est une toile aprêtée et mise en bougran. Trév. L'Acad. ne met point l'adjectif.

BOUILLANT


BOUILLANT, ANTE, adj. [Bou-glian, gli-ante; mouillez les 2 ll; 2e lon.] Qui bout. "Eau, huile bouillante. Il se dit au figuré, pour prompt, vif, ardent. "Courage bouillant, esprit bouillant, jeunesse bouillante. — Dans le style simple, il aime à suivre le subst. En vers et dans la prôse poétique, ou oratoire, il peut précéder: la bouillante colère. Il se dit des persones.
   Achille déplairoit moins bouillant et moins prompt.       Boil.
Rem. 1°. Le P. Catrou lui fait régir la prép. de: "Le Consul bouillant de jeunesse

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.