Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A296a

dit sur-tout au passif: "Il est tout boufi; il a le visage boufi.
   BOUFISSûRE; Enflûre dans les chairs, causée par une indisposition. "Son embonpoint n'est que boufissûre. — On apèle boufissûre de style, le défaut d'un style ampoulé.

BOUFFON


BOUFFON, ou BOUFON, subst. et adj. BOUFONER, v. n. BOUFONERIE, s. f. [3e é fer. au 2d, e muet au dern. dont la 4e est longue.] Boufon est celui, dont la profession est de faire ou de dire des chôses pour faire rire. Le Boufon de la Comédie; faire le personage de boufon. BOUFONER, c'est faire le boufon; il ne fait que boufoner. Boufonerie est ce qu'on fait ou ce qu'on dit pour faire rire. "Plaisante, ou fade ou méchante boufonerie.
   Rem. 1°. BOUFON, est aussi adjectif; cela est boufon, c'est un boufon personage; conte boufon, humeur boufone. — Il se plait à suivre; en vers, il peut précéder.
   Aux accès insolens d'une boufone joie
   La sagesse, l'esprit, l'honeur furent en proie.
       Boil.
Cette boufone joie paraît pourtant former une inversion un peu dûre.
   On dit, dans le style simple, Servir de boufon, de jouet à une compagnie; aimer ou se plaire à faire le boufon, à faire la boufone, à faire rire la compagnie.
   2°. BOUFONER, se dit moins des boufons de profession, que de ceux qui font les boufons dans les sociétés. Il se prend en mauvaise part, à moins qu'on n'y ajoute quelque adoucissement: il boufone agréablement.
   3°. BOUFONERIE, tout seul, n' anonce aussi que quelque chôse de bâs et de grossier. Pour en faire un éloge, il faut y ajouter quelqu'épithète honorable: agréable, charmante boufonerie. Il a l'art d' ennoblir ses boufoneries.

BOUGE


BOUGE, s. m. [Un bouge, et non pas une bouge, comme on dit en Provence et âilleurs.] Espèce de petit cabinet auprès d'une chambre.

BOUGEOIR


BOUGEOIR, s. m. [Bou-joar; 2e dout.] Espèce de chandelier sans pied, qui a un manche, qu'on porte à la main, et dans lequel on met ordinairement une bougie, d'où lui vient son nom. Bougeoir d'argent, de cuivre, etc.

BOUGER


BOUGER, v. n. Se mouvoir de l'endroit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.