Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A295b

BOUEUR


BOUEUR, s. m. BOUEUX, EûSE, adj. [Bou-eur, , eû-ze, 2e dout. au 1er, lon. aux 2 dern.] Boueur est un Charretier chargé d'enlever avec un tombereau les boûes des rûes. — Boueux, qui est plein de boûe; chemin boueux, rûe boueûse.

BOUFANT


BOUFANT, BOUFÉE, BOUFIR. Voyez BOUFFANT, etc. avec deux f.

BOUFON


BOUFON, BOUFONER, BOUFONERIE. Voyez BOUFFON, etc.

BOUFFANT


BOUFFANT, ou BOUFANT, ANTE, adj. Il se dit des étofes et ajustemens qui paraissent gonflés, et qui ont assez de consistance pour ne pas s'aplatir. Étofe, garniture boufante.

BOUFFÉE


BOUFFÉE, ou BOUFÉE, s. f. [2e lon. é fer.] Il se dit; 1°. de l' action passagère du vent, de la fumée, de la chaleur, etc. = 2°. Halenée, bouffées de vin, d'ail, = 3°. Boufée (accès) de fièvre. = 4°. Boutade: "Il n'étudie que par boufées. Il a des boufées d'humeur, de gaité, de dévotion. = 5°. Il se dit plus noblement, de l'éloquence. "Vous étiez dans les boufées de l'eloquence, que done l'émotion de la douleur. Sév. "Je ne puis jamais oublier cette boufée de philosophie que vous me vintes soufler ici la veille de votre départ. La même. "Pardonnez cette petite boufée de morale à mon état et à l'habitude de mes fonctions. Anon.

BOUFFER


BOUFFER, ou BOUFER, v. n. Enfler les joûes exprès et par jeu. En ce sens, il n'a guère d'usage. = En style famil., on le dit d'un homme qui marque sa colère par la mine qu'il fait. "Qu'a-t-il pour boufer de la sorte? Il boufe de colère. = Il s'emploie plus ordinairement en parlant des étofes et des ajustemens: Ruban, étofe qui boufe. Voy. BOUFFANT.

BOUFFETTE


BOUFFETTE, ou BOUFèTE, s. f. Petite houpe, qui pend aux harnois des chevaux.

BOUFFI


BOUFFI, ou BOUFI, IE, adj. Enflé. — Au figuré, il régit la prép. de: Boufi d'orgueil, de colère.
   Boufi de rage, écumant de colère.
       Ververt.
Style boufi, enflé, plein de grands mots, et qui frise le galimatias: style ampoulé.

BOUFFIR


BOUFFIR, ou BOUFIR, v. act. BOUFISSûRE, s. f. Il signifie, Enfler; mais il n'a d'usage qu'en parlant des chairs. Les humeurs lui ont boufi tout le corps. — v. n. Il boufit tous les jours davantage. — Il se

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.