Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A294b


   Rem. On dit viande de boucherie, et non pas de la boucherie. "Les denrées, dont la valeur est principalement augmentée, sont la viande de la boucherie, la volaille, le poisson. Hist. d'Angl. Retranchez la.
   On dit figurément, mener les soldats à la boucherie, les exposer à une mort presque certaine; et proverbialement, d'un homme qu'il a du crédit dans une afaire, comme un chien à la boucherie, pour dire, qu'il n'en a point du tout.

BOUCHON


BOUCHON, s. m. BOUCHONER, v. a. [Bou-chon, choné.] Bouchon a plusieurs sens; 1°. Ce qui sert à boucher une bouteille, un flacon, une damejane, etc. = 2°. Poignée de paille ou de foin tortillé. = 3°. Rameau, ou quelqu'autre chôse semblable, qu'on atache à une maison, pour faire conoître qu'on y vend du vin. = 4°. Terme de caresse, dont on se sert avec un enfant: Mon petit bouchon.
   BOUCHONER, n'a que le 2d et le dern. sens. Bouchoner un cheval, le froter avec un bouchon de foin ou de paille. Bouchoner un enfant; le caresser. = Il signifie de plus chifoner du linge, des habits; mais il ne signifie pas mettre un bouchon à une bouteille.
   Le proverbe dit: À~ bon vin il ne faut pas de bouchon. (n°. 3°.) Le vrai mérite n'a pas besoin de Prôneurs, d'intrigue, de cabale. Cela n'est pas toujours vrai.

BOUCLE


BOUCLE, s. f. BOUCLER, v. act. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Boucle, est un anneau, dont on se sert à divers usages. 1°. Boucles d'oreilles; ce que les femmes atachent à leurs oreilles, pour se parer. = 2°. Anneau de métal, qui a une traverse et un ardillon; boucle de souliers, de jarretière, de ceinturon, de harnois. = 3°. On apèle encôre, boucles, les anneaux que font des cheveux frisés.
   BOUCLER a les deux derniers sens; Atacher avec une boucle, et mettre des cheveux en boucle. — Il signifie, outre cela, fermer l'entrée d'un port; boucler un port.

BOUCLIER


BOUCLIER, s. m. [Bou-klié; 2e dout. é fer.] Arme défensive, dont les gens de guerre se servaient autrefois pour se couvrir le corps, et qu'ils portaient au bras gauche. = Il s'emploie élégamment au figuré, en parlant des persones: "Hector fut long-temps le bouclier de Troie: "Le Seigneur est mon bouclier.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.