Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A286b

et en style simple, un petit génie; et alors, Seigneur ne se dit qu'au figuré. Bouh. On dit de même, suivant le Dict. de l'Acad., un bon Prince, une bonne Princesse. "C'est un bon Prince que cet homme-là: c' est une bonne Princesse que cette femme-là.
   BON, se dit aussi en contre-sens: bon Apôtre, bone pièce, bon coquin, bon drôle. Dans bon diable, bon enfant, il signifie complaisant, acomodant.
   Rem. 1°. Le comparatif de bon, est meilleur, et non pas plus bon: son superlatif est très-bon et le meilleur, et non pas le plus bon, comme dit le peuple. "Maman, c'est donc la plus bonne qu'on va couroner. Th. d' éduc. La Rosière.
   2°. BON, quand il est seul, se met toujours devant le substantif: un bon homme, de bon vin; et non pas un homme bon, du vin bon, etc. Mais quand il est accompagné de quelqu'autre adjectif, ou joint à quelque adverbe, on peut, assez ordinairement, le mettre après: un homme bon et complaisant; du vin fort bon, très-bon, bien bon, extrêmement bon, etc.
   3°. Être bon à, et être bon envers, ont des sens diférens. Le premier veut dire être utile; le second, signifie être plein de bonté. Marivaux a mis l'un pour l'aûtre: "Pourquoi m'avez-vous été si bonne? Il veut dire, pourquoi avez-vous eu tant de bonté pour moi? Mais, vous m'avez été bonne, signifie, vous m'avez été utile. Ainsi, l'on dit tous les jours: je voudrais vous être bon à quelque chôse. — Être bon à.... se dit sur-tout des chôses. À~ quoi cela est-il bon? Cela sera bon à beaucoup de chôses; à faire un habit, etc.
   4°. BON, avec le verbe être, régit à ou de, suivant que ce verbe est impersonel ou non. On dira d'un homme: il est bon à entendre; il est bon de l'entendre. Ces deux manières ne sont pas indiférentes; car, dans la première, bon signifie agréable; et dans la seconde, convenable.
   BON, adv. Sentir bon. Coûter bon, coûter extrêmement cher. Tenir bon; être ferme. Allez voir mon oncle; tenez bon, et soyez sûr que nous serons heureux. Marm.Revenant bon; au pluriel, revenans bon, et non pas bons, parce que bon étant là adverbe, est indéclinable.
   Tout de bon; sérieusement. "Un Turc, voyant des tournois du temps de Charles VII,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.