Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A286a


   BOMBARDEMENT, est l'action de bombarder; et bombarder, c'est jeter des bombes dans une place, dans un camp, dans une Ville.

BOMBARDIER


BOMBARDIER, s. masc. [Bonbar-dié: 1re lon. 3e é fer. dout.] Celui qui tire des bombes. Régiment, Compagnie, Capitaine de Bombardiers.

BOMBE


BOMBE, s. f. [Bonbe: 1re longue, 2e e muet.] Grosse boule de fer creûse, qu'on remplit de poûdre et qu'on place dans un mortier, d'où l' action de la poûdre la fait partir. Jeter des bombes. La bombe a crevé en l'air. — On dit figurément (style simple): la bombe est près de crever; quelque malheur est près d'arriver.

BOMBEMENT


BOMBEMENT, s. m. BOMBER, v. act. [Bonbeman, bonbé: 1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Bomber, c'est rendre convexe: bombement, convexité; état de ce qui est bombé: "bomber un chemin, une rûe, un ouvrage de sculptûre, d'orfévrerie, de menuiserie, etc. — v. n. "Cette menuîserie bombe: "Le bombement d'une comode.

BON


BON, BONNE ou BONE, adj. En parlant des chôses. 1°. Qui a toutes les qualités convenables à sa natûre: de bon vin, de bonne eau, de bon blé, etc. = 2°. Il a diverses autres significations: il se dit pour excellent; ces vers sont fort bons; pour vigoureux, une bone preuve, un bon coup de poing; pour utile ou nécessaire; cela n'est bon à rien: il eut été bon de le faire; pour grand, excessif; une bonne lieûe, une bonne heure, etc. = 3°. En parlant des persones, qui excelle en quelque chôse, en quelque profession. Bon Général, bon Capitaine, bon Soldat; bon Juge, bon Poète, bon Peintre, etc. etc. = 4°. Indulgent, humain, facile et comode à vivre. Il faut être bien bon pour soufrir cela: "Il est d'un bon comerce. — Remarquez que quand il est joint à homme ou à femme, il se prend, dans le discours familier, en bone ou en mauvaise part, selon le ton qu'on lui done; et aussi, suivant qu' il précède ou qu'il suit. Un bon homme, une bonne femme, signifie le plus souvent un homme et une femme de peu d'esprit. Un homme bon et compâtissant; une femme bone et charitable, est toujours un éloge; avec fort, très, bien, il précède en bone part: un fort bon homme, une très-bonne ou bien bone femme.
   Bon Seigneur, signifie, en conversation

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.