Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A285a

racine boiseûse. Les Auteurs disent ligneux. — L'Académie met boiseux, sans remarque.

BOISSEAU


BOISSEAU, s. m. BOISSELÉE, s. fém. BOISSELIER, s. m. [Boa-so, selé-e, se--lié: 2e dout. au singulier du 1er, lon. au plur. Boisseaux: e muet au 2d et 3e; 3e é fer. aux deux derniers.] Boisseau, est une mesure servant à mesurer des chôses solides. Boisseau de blé, de farine, de sel, de charbon, etc. Demi-boisseau. — Boisselée, est la mesûre d'un boisseau; autant qu' un boisseau peut en contenir: une boisselée de grain. — Boisselier; artisan qui fait des boisseaux et divers ustensiles de bois servant au ménage.

BOISSON


BOISSON, s. f. [Boa-son: 1re dout.] Ce qu'on boit ordinairement. "Toute sa boisson est de l' eau claire: acheter du vin pour sa boisson. "La bierre, la limonade sont des boissons rafraîchissantes.

BOISûRE


*BOISûRE, s. f. Ab. Richard, dans sa Description de l'Italie, emploie ce mot au lieu de boiserie. C'est un vrai barbarisme.

BOîTE


BOîTE ou BOETE, s. f. Richelet les met tous deux, et semble préférer le premier. On a long-temps écrit le second. Enfin, Boîte l'a emporté. [Boâ-te: 1re lon. 2e e muet. Voy. Boete.] 1°. Sorte d'ustensile de bois fort mince ou de carton, servant à divers usages. = 2°. Ce que la boîte contient: une boîte d'abricots, de prunes, etc. = 3°. Il se dit de divers ustensiles de métal, qui ont un couvercle: boîte d'or, d'argent, de fer-blanc, de plomb, etc. Boîte à montre, boîte à portraits, etc. — M. Mercier nous avertit que les tabatières ne s'apèlent plus que boîtes. Peut-être quand on lira ceci, la mode aura-t-elle changé.
   On dit (style familier) d'une persone qui est toujours propre et arrangée, qu'il semble qu'elle sorte toujours d' une boîte; et d'une chambre bien fermée, qu'elle est clôse comme une boîte.
   BOITE, s. f. [Boa-te: 1re brève; l'i ne doit donc pas être marqué de l'accent circonflexe, comme dans le mot précédent.] L'état où est le vin, quand il est dans le vrai temps de le boire. "Du vin en boite: ce vin n'est pas encôre dans sa boite. — Il ne se dit que dans de pareilles phrâses, et son usage est fort borné.

BOITER


BOITER, v. n. BOITEUX, EûSE, s. m.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.